La grande intrigue, tome 2 : Telling
de François Taillandier

critiqué par Fa, le 6 août 2013
(La Louvière - 48 ans)

Chronique d'une famille au XX ème siècle
Zola avait voulu dépeindre le portrait social d'une famille sous le second empire. Voici la même entreprise pour la seconde moitié du XXème siècle.

Nous n'aurons pas le style de Zola, mais un style concis, désabusé, ironique absent chez Zola.

La chronique en elle-même, que j'ai eu la faiblesse d'aborder par son deuxième tome ne manque pas d'intérêt et constitue le même exercice que chez Zola, avec les mêmes ingrédients mais un angle de vue nouveau, cela va sans dire. Nous y lirons toujours le poids du passé et des êtres qui nous ont précédé sur notre Weltanschauung.

Mais il n'y a pas que cela. Taillandier s'essaie à une analyse sociologique du monde déjà développée, si j'ai bien lu d'autres commentaires, dans son option Paradis.

A un certain stade de son histoire, au lendemain de la seconde guerre mondiale, voire dans les années 30 aux USA, l'humanité aurait choisi de "vivre bien", de donner le bonheur aux hommes ici et maintenant. Reste à savoir si le bonheur qu'on nous impose ne ressemble pas plus au Purgatoire ; Taillandier pose parfaitement la question.

Je lirai donc avec plaisir le Tome I de la Grande Intrigue.