La Fabrique des mots de Erik Orsenna, Camille Chevrillon (Dessin)

La Fabrique des mots de Erik Orsenna, Camille Chevrillon (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 6 août 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 671 

Une fiction pédagogique sur l'étymologie

Erik Orsenna livre un troisième volet relatif à la langue française et sa découverte par les enfants, après La Grammaire est une chanson douce et Les Chevaliers du subjonctif. Il reprend le cadre insulaire et pédagogique et file une fiction où les mots sont fabriqués, à l'usine, ont une vie, des états d'âme. Or, Nécrole, tyran au nom prédestiné, s'arrogeant le titre de Président à vie, décide de n'autoriser que douze mots, en l'occurrence douze verbes, pour éviter tout verbiage et palabre inutiles. Une classe de fin d'école primaire entre en résistance contre cette mesure aussi autoritaire qu'absurde, et est menée par la professeure d'école, Mlle Laurencin.
L'opération consiste à garder en vie aux mots interdits, en réanimer d'autres. De la salle de classe, les vingt-trois élèves et Mlle Laurencin vont évoluer dans leur île, à cette fin, non sans risque et péril, en raison des risques de représailles du régime. La jeune Jeanne reste la protagoniste de l'intrigue.

Cet ouvrage, assez court, est bien fait, donne envie de s'intéresser à l'étymologie des mots, offre une jolie introduction aux langues anciennes, à la linguistique et à l'influence respective des langues. Et aussi ai-je été surpris de retrouver, dans les remerciements, un institutrice de l'école où j'étais, que mon frère a eue comme enseignante, et dont la fille a été dans ma classe.

Ce livre est principalement réservé aux jeunes, mais peut allègrement être consulté par toutes celles et tous ceux qui apprécient la langue française et sa richesse.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La fabrique des mots [Texte imprimé] Erik Orsenna,... illustrations réalisées de Camille Chevrillon
    de Orsenna, Erik Chevrillon, Camille (Illustrateur)
    Stock
    ISBN : 9782234074200 ; EUR 15,00 ; 24/04/2013 ; 144 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Fabrique des mots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fabrique des mots".