Cocorico! de François Gravel, Katy Lemay (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Libris québécis, le 6 août 2013 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

wouf wouf ou ouah ouah

Vos parents vous ont-ils enseigné que les coqs faisaient cocorico, les canards coin-coin et les oiseaux cui-cui? Ils sont sûrement francophones. S’ils vous ont dit en plus que votre Labrador fait wouf wouf quand il jappe, ils sont Québécois. En France, on apprend plutôt aux enfants que les chiens font ouah ouah lorsqu’ils aboient. Si vos parents avaient été anglophones, ils vous auraient montré que les coqs font cock a doodle do, les canards quack quack et les chiens bark bark, ou arf arf. Et si vous étiez nés en Corée, on vous aurait dit que les coqs font gugugugu, les canards squeak squeak et les chiens meong meong!

Je comprends que les peuples soient belliqueux. Ils ne s'entendent même pas pour imiter les cris d'animaux. De plus, le vocabulaire pousse à des différences curieuses. S'il faut sept lettres pour parler du travail, il en faut 130 pour une autre langue : nordöstersjökustartilleriflygspaningssimulatoranläggningsmaterielunderhallsuppföljningssystemdiskussionsinläggsförberedelsearbeten.
Avec un mot aussi long, les Suédois doivent être bien rémunérés.

Bref, c'est un livre qui s'adresse faussement aux enfants de dix ans. C'est plutôt nous, leurs parents qui l'apprécieront ainsi que les illustrations. François Gravel est un joyeux luron. Même ses graves romans pour adultes ont un petit air de dérision, y compris ses polars. C'est l'auteur que j'ai le plus lu. Ses oeuvres ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais elles ont un ton irrésistible.

Forums: Cocorico!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cocorico!".