Ergonomie web : Pour des sites web efficaces
de Amélie Boucher

critiqué par Nabu, le 4 août 2013
(Paris - 38 ans)

Comment ramener plein de gens sur ton site, Wesh.
"Ergonomie Web" est un livre écrit par Amélie boucher, une ergonome assez célèbre dans le milieu du Web.
Elle a écrit ce livre qui s'adresse à toute personne travaillant dans le Web ou voulant créer un site internet et qui soit curieuse sur les questions de l'ergonomie.

En gros, le livre se divise en quatre parties :

- Une première partie introductive avec des règles générales sur le cerveau humain et sa capacité à gérer les informations.

- Une deuxième partie où douze règles d'ergonomie sont expliquées.

- Une troisième partie qui sert à guider le lecteur dans la conception du site, de la définition des contenus à leurs rangements en finissant par le prototypage.

- Une quatrième partie qui donne les outils pour mettre le site à l'épreuve : le tri par cartes et les tests utilisateurs.

Autant le dire tout de suite, le livre est bon. Enfin... il est de qualité supérieure aux livres du même genre. En effet, contrairement à ses confrères, il se lit bien de manière continue.
On regrettera néanmoins le format pourri d'Eyrolles qui complique la lecture : le livre est lourd, le format est trop large pour lire confortablement. Bref, c'est un mauvais choix à mon avis. Mais il se lit avec fluidité là où tous ses confrères jouent la carte du "Non mé c pr konsulté LAWL". Ouais bah non, si je veux des informations sur un domaine, je veux pouvoir les apprendre d'un bout à un autre sans que ça me fasse saigner les yeux.

Le second défaut du bouquin vient de sa qualité inégale. Ainsi, les douze règles d'ergonomie sont au top. Elles sont bien expliquées et illustrées avec des exemples. Après les avoir lues, on sait quoi traquer sur des sites Web et ça, c'est BIEN. Parce que le nombre de bouquins sur l'ergonomie où on brasse du vent sur dix pages sans dire concrètement ce qu'il faut faire et comment il faut le faire, ça fait bien chier.

La quatrième partie est également de bonne facture avec une bonne présentation des outils pour tester les sites. C'est dommage que la façon d'écrire les protocoles des tests utilisateurs ne soit pas davantage décrite. C'est un peu expéditif genre : "Bon, ben vous écrivez les tâches, vous mettez des objectifs ET VALA FINI EASY LOL". Vouiiiiii, sachant que tu dis que ton livre peut s'adresser à des noobs de l'ergonomie, ça aurait été pas mal d'être un peu loquace sur ce sujet cocotte. Surtout quand c'est aussi important.

Par contre, le tri par cartes est très bien expliqué.
On va passer aux deux parties qui fâchent et qui plombent un peu le bouquin: la première partie et la troisième partie.

Ainsi l'introduction souffre du défaut "Je suis un papillon et je brasse le veeeeennt youpiiiiiiii". Bon, un peu méga pas cool quoi. Je n'ai jamais compris cet intérêt de foutre des introductions pourries à part relouter le lecteur. Bref.

Ensuite, la troisième partie donne l'impression d'avoir été écrite par endroits sous ecsta. C'est simple, il y a des parties que je n'ai pas comprises. Je les ai lues, puis je les ai relues et j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber.

Chose qui est dommage car la définition du contenu et son classement sont des notions qui m'ont fait réfléchir. Je n'y avais jamais vraiment songé mais certaines parties sont malheureusement trop mal écrites, c'est dommage. Le message en devient parasité.

En conclusion, un livre sur l'ergonomie Web qui envoie du pâté. Dommage que le rythme de lecture soit perturbé par des mauvais passages et un format de livre inadapté. Néanmoins, il reste l'un des meilleurs du marché.
Donc, si vous êtes intéressé par cette problématique, foncez dessus.