Lune de guerre
de Jean Van Hamme (Scénario), Hermann (Dessin)

critiqué par Kermit, le ??? (date inconnue)
(Lillois - 45 ans)

Lune de guerre
La Lune de guerre est une bande dessinée accessible à tous ; ce que je veux dire c’est qu'il ne faut pas être grand connaisseur de bd pour apprécier celle-ci.
Je l’ai lue d'une traite tant le scénario tient en haleine. Un suspense digne de Van Hamme (Largo Winch, S.O.S Bonheur...) qui, avec les splendides dessins d'Hermann, a donné naissance à un réalisme surprenant, d’autant plus poignant qu’il démontre toute la bêtise humaine à son apogée. Les personnages sont décrits au début de la bd, ce qui permet une entrée des lecteurs directement au coeur de l'action, c'est-à-dire au mariage. Les enchaînements se font très rapidement, ce qui fait qu’à la fin, on se relâche en même temps que les héros qui sont tous aussi pathétiques les uns que les autres. Au début, Van Hamme place un mot explicatif sur son alliance avec Hermann et l'origine du scénario. Il s'est basé sur une histoire véridique qu’on lui avait racontée et qui heureusement s’était mieux terminée ! Le fait que l'on sait déjà pas mal sur l’histoire avant de la commencer ne lui enlève pas pour autant sa force. Ce scénario tragique qui accroche le lecteur tout en le plongeant dans une sorte de malaise, me fait penser à une tragédie grecque ou encore au film Turn. Parce que les héros sont à la fois responsables et impuissants face à ce qui leur arrive.
Crevette de l'apocalypse 8 étoiles

J'ai aussi beaucoup aimé cette BD ; la façon dont est extrapolée une histoire à partir d'un simple différent, comme ils l'expliquent au début, est ici magnifiquement illustrée. Les mentalités se retrouvent chez chaque personnage bien distinguées ; les personnalités appartiennent à chacun, et le réalisme de Hermann, avec ses personnages non stéréotypés et assez atypiques, ajoutent encore de la prise au sérieux de cette BD.
Le seul point sur lequel j'ai eu des difficultés en effet était le nombre de personnages. Pour ça il y a au début une explication de qui est qui, qui nous aide à comprendre aussi les mentalités et les enjeux psychologiques de chacun (untel est la femme de l'autre, celui-ci est le cousin, et lui le beau-fils qui doit faire attention pour...).
Bref, une BD qui nous renvoie encore, comme d'autres récits du même genre, à la bêtise humaine, et aux actes que sont prêts à commettre certains, une fois lancés dans un combat d'envergure, pour sauvegarder leur honneur, et ne pas perdre la face.
C'est un récit froid, meurtrier, qui n'a rien pour nous rendre heureux, mais qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre.

Tommyvercetti - Clermont-Ferrand - 35 ans - 13 février 2010

Tout à fait d'accord avec Jean-Loup. 7 étoiles

Hermann et Van Hamme sont excellent tous les deux, mais... Il est vrai que cette BD a trop de personnages et qu'il n'est pas facile du tout de les distinguer. Il est vrai aussi que les femmes d' Hermann ont des traits de visages parfois trop masculins, trop découpés, aux petits défauts exagérés, comme ses hommes aussi. Mais c'est un excellent dessinateur quand même ! J'aime le dessin de cette BD et la technique utilisée. L'histoire est un vaste dérapage, mais on a des difficultés à croire que tout cela peut prendre de telles proportions. Mais, à l'époque où il arrive qu'un automobiliste peut en tuer un autre parce que ce dernier s'est garé devant chez lui...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 16 janvier 2002

Les mariages ne sont plus ce qu'ils étaient 6 étoiles

Sorti début 2000, "Lune de guerre" est un one shot qui aura fait parler de lui. C'était une nouveauté de la collection Aire Libre de Dupuis, ce qui représente déjà pour le bédéphile une occasion de prêter l'oreille dans le concert des sorties BD toujours plus nombreuses. Mais surtout, c'était la rencontre inédite entre deux colosses du neuvième art : Hermann au dessin et Van Hamme au scénario. Un véritable coup médiatique dans le milieu. L'occasion d'attirer un large éventail de lecteurs. Le risque de décevoir, aussi, parce qu'on attend toujours beaucoup d'une rencontre au sommet. Les avis des lecteurs sont partagés, mais je pencherais plutôt du côté des sceptiques.
Je ne suis pas un inconditionnel d'Hermann, mais son trait a une indéniable personnalité, ce qui est positif. Le dessin est précis, la mise en couleurs est surprenante, toute en pâleur. On reproche à Hermann de ne pas savoir dessiner les femmes ? C'est un peu rude mais partiellement vrai. Reconnaissons en tout cas que Van Hamme ne lui a pas facilité la tâche puisqu'une trentaine de personnages différents se croisent dans l'album. Pas toujours facile de les reconnaître au premier coup d'oeil. C'est un des points par lequel le scénario pèche : il y a trop de monde pour un one shot, a fortiori pour un huis clos. On aurait facilement pu en mettre dix de moins, ce qui aurait certainement facilité la lecture et évité de revenir à la galerie de portraits des premières pages. L'autre critique que je formulerais à l'égard du récit est le débordement de violence dans la scène finale. C'est trop, on n'y croit plus et on voit s'entretuer tout ce petit monde sans ressentir d'émotion particulière. Le comble pour un récit centré sur l'élément humain et ses débordements.
Moyen, cet album. L'ensemble se lit bien (Van Hamme sait mener une histoire, même si le fond s'essouffle) mais ne laisse pas de souvenir impérissable. Ce qui, pour deux auteurs de cette trempe, est finalement un peu court.

Jean Loup - Vaulx en Velin - 50 ans - 16 janvier 2002

Une explosion de violence 0 étoiles

Dès qu'on entre dans la logique de l'histoire et des personnages, tout s'enchaîne et chaque événement est la conséquence inéluctable du précédent. C'est la force de ce scénario. Le dessin d'Herman est comme toujours tout en puissance et en expression. Une très bonne BD.

Leura - -- - 73 ans - 21 février 2001

Super vraiment super!!!! 0 étoiles

Je tiens à féliciter l'auteur et le dessinateur car j'ai beaucoup aimé cette BD elle nous entraine dans une histoire delirante q

Max - BRUXELLES - 36 ans - 15 février 2001