Henriette, tome 1 : Une envie de trop
de Philippe Dupuy (Scénario), Charles Berbérian (Dessin)

critiqué par Kermit, le 16 août 2000
(Lillois - 45 ans)

J'ai eu le coup de foudre pour Henriette
C'est une petite fille de plus ou moins 12 ans, qui n'a vraiment pas de chance dans la vie.
Elle est petite, grosse et moche. Ses parents sont horribles avec elle, elle n'aime rien ni personne, à part Jacques Brel et son journal intime à qui elle confie tout. Elle raconte ses mésaventures sur un ton d'autodérision qui lui donne un humour irrésistiblement sarcastique. Elle a trois copines, grandes, minces et belles qu'elle critique tout le temps parce qu’elles sont bêtes et hystériques. Henriette se réfugie dans ses songes où elle s’imagine grand écrivain célèbre et où elle retrouve son héros Fatman, justicier qu’elle s'est inventé de toutes pièces et qui élimine les méchants en les écrasant sous son poids ! Henriette est vraiment une bande dessinée très amusante et originale. Si l’humour n'est pas encore assez sarcastique à votre goût, lisez " le Journal d'Henriette "
où cette dernière a une vie encore un peu plus pathétique.
SOS ado mal dans sa peau 6 étoiles

Dupuy et Berberian ont créé le personnage d'Henriette pour le magazine "Fluide Glacial". Il ne faut pas être surpris de la voir réapparaître dans "Je Bouquine", malgré le fossé évident qui sépare les deux publications. L'humour de ces deux auteurs n'a rien de trash, de cynique. On n'est pas chez Edika ! Comme dans la série "Monsieur Jean", les aventures d'Henriette sont un mélange de poésie, de quotidien, de rêverie pour échapper à une vie qui n'est pas forcément rose.
Henriette est une ado mal dans sa peau, qui souffre de ses kilos en trop, de parents qu'elle trouve ternes, de copines nunuches, d'un physique disgracieux et d'une personnalité assez effacée. Henriette se venge de tout cela par sa vie intérieure : la rédaction de son journal intime lui donne l'occasion de s'imaginer en super héroine, en écrivain à succès, en femme courtisée par le monde du show-biz.
Pour le lecteur, c'est l'occasion de passer un bon moment. On n'éclate pas de rire mais on sourit souvent, les histoires très courtes étant bien conçues. A lire pour se détendre.

Jean Loup - Vaulx en Velin - 50 ans - 18 novembre 2001