La dame de Berlin de Jean Vautrin, Dan Franck (Co-auteur)

La dame de Berlin de Jean Vautrin, Dan Franck (Co-auteur)

Critiqué par CptNemo, le 11 avril 2003 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans)
Visites : 5 896  (depuis Novembre 2007)

Un grand roman d'aventure

Oyez Oyez brave gens je vous invite aujourd'hui avec l'aide de Dan Franck et de son ami Jean Vautrin à découvrir la vie très aventureuse de Boro reporter photographe.
1931, un jeune immigré tchèque a Paris, Blemia Borowitz, Boro pour la signature, est stagiaire dans une agence de photo. Il arrive à décrocher un reportage à Berlin. Une fois dans cette ville, il retrouve sa cousine qu'il aime follement. Elle décide de lui offrir un Leica. Dans la boutique pour essayer l'appareil, Boro photographie un drôle de petit bonhomme en train de tapoter les fesses de la vendeuses. La vendeuse s'appelle Eva Braun, l'homme vous devinez je pense.
C'est le début d'une chasse à l'homme. Les nazis veulent récupérer la pellicule, Boro ne veut pas la rendre.
La dame de Berlin premier tome des aventures de Boro, est un roman d'aventure des plus réussis (comme la suite d'ailleurs).
Les périple de ce pionnier du photo-reportage dans une Europe au bord du gouffre est une vraie réussite du genre : L'histoire est haletante et pleine de rebondissements, le héros dont la vie est inspirée de celle de Robert Cappa, le célèbre photo-reporter est très réussi
L'identification avec Boro un personnage à la fois touchant, drôle et mystérieux est très forte. On replonge quasiment dans le plaisir des lectures d'enfance quand le héros c'était nous et qu'on narguait les méchants. Boro est digne d'Arsène Lupin, de Rocambole et de tous ces héros qui nous ont fait rêver quand on avait 10 ans.
Cocktail savamment réussi d'humour, d'aventures historiques et d'histoire d'amour ce roman à quatre mains est un vrai bonheur dont la lecture vous réjouira. Vous serez alors tentés de lire les autres aventures de Boro qui vous conduiront en Espagne en 1936, en Inde en 1941...

Les Aventures de Boro, reporter photographe.

Boro, un dandy libertaire chez les Nazis

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 20 novembre 2012

Cette série ne manque pas de charme avec son héros reporter dandy et libertaire qui n’a peur de rien malgré sa patte folle… et surtout pas des femmes… Le scénario de ce premier épisode est plutôt bien ficelé, mêlant la fiction à des événements historiques (la montée du nazisme en Allemagne), sans porter préjudice à la vérité historique (on sait que c’est une fiction) mais dans le but par exemple de briser le mythe du Führer en se moquant de ses problèmes gastro-intestinaux et procurant ainsi au lecteur quelques moments jubilatoires… Vous aimez l’aventure, les années folles, les nobles idéaux, et les passions amoureuses d’une vie ou d’un jour ? Allez-y, Boro est fait pour vous.

L'aventure avec un grand D

Critique de Kyle (, Inscrit le 13 juillet 2011, 51 ans) - 13 avril 2012

Mouins … Un protagoniste éclopé, une actrice gitane nunuche et pimbêche, un noir qui se promène allègrement dans une Allemagne ouvertement nazie, un antagoniste maléfique qu’on voit venir avec ses grands sabots dès les premiers chapitres … Je vous le dis : je n’ai pas aimé.
La prémisse était pourtant bonne selon le quatrième de couverture : un jeune journaliste un peu baroudeur va vivre une multitude d’aventures pleines de rebondissements dans une Allemagne hitlérienne de la fin des années 30. Charmant mélange entre Tintin et Bob Morane, je m’attendais à un roman d’action à saveur historique, un beau voyage dans le temps viril similaire à ce que Jean Van Hamme nous présente dans sa série Largo Winch. Quelle déception quand j’ai vite compris que ce journaliste soi-disant sans peur n’était, au final, qu’un simple photographe boiteux qui n’avait d’excitant que le fait d’être au bon endroit au mauvais moment, armé férocement de son appareil Leica.
Sa cousine, une actrice aux origines gitanes qui aurait pu mettre une pincée d’exotisme dans l’histoire, est au mieux vaine et oiseuse, n’arrête pas de se plaindre en plus de toujours jouer la victime. Élégante et belle peut-être mais le fait qu’elle a l’intelligence d’une ado du secondaire avec les hormones dans le tapis enlève tout le charme de ce personnage. Bien que je ne m’attendais pas à ce qu’elle puisse remettre en question les théorèmes de thermodynamique, je vous en prie ne lui donnez pas la cervelle d’un oisillon !
Et que dire de son compagnon noir, anormalement expert dans tous les domaines, qui déambule sans trop de misère dans une Europe bouillonnante où le nationalisme règne en maître et où il est mal vu d’être un homme de couleur. Manque de jugement de la part des auteurs ? Pourtant le travail de recherche historique est très poussé, un peu trop même. Le protagoniste rencontre de façon abusive beaucoup de personnages importants, à un point où ça en devient quasiment invraisemblable. Et on décroche facilement.
Les personnages secondaires sont eux aussi éclatants : le sempiternel homosexuel affectueux, la riche épouse en manque, l’espionne anglaise peu crédible, l’homme de main au caractère de buffle, le rouquin perfide qui ne pense qu’à son nombril, les clichés pleuvent dans ce roman monotone et endormant.
De plus, les rares scènes d’érotisme sont d’un fade à faire bailler un moine. Bien que je ne m’attendais pas à des descriptions à la Gérard de Villiers, j’aimerais quand même plus qu’on me fasse deviner par des sous-entendus les diverses idylles entre les personnages.
Au final on a un héros peu attachant, des personnages secondaires ennuyants, et une histoire qui manque de rythme. Passez votre chemin.

Sans plus

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 13 avril 2003

Je ne peux pas dire que ce roman ne m'ait pas plu. Je l'ai terminé en un temps raisonnable, il y avait de bons rebondissements, ce n'était pas mal écrit mais bon, je n'ai pas accroché plus que ça. La preuve, c'est que je n'ai jamais lu la suite. Agréable donc, mais sans plus.

J'ai bien aimé

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 11 avril 2003

En effet, j'ai bien aimé ce premier tome des aventures de Boro qui est un personnage attachant. Le côté historique de ce roman est aussi agréable et vraiment pas mal fait. Il y a eu plusieurs suites mais, je ne sais pas pourquoi, je ne les ai pas suivies. Pourtant j'aime beaucoup Dan Frank dont j'ai lu "Le nu couché" très beau livre sur les milieux de la peinture à Montmartre et Montparnasse au lendemain de la terrible guerre de 14/18. Quant à Vautrin, son livre sur la commune a permis à Tardi de réaliser deux superbes BD.

Forums: La dame de Berlin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dame de Berlin".