Noir Scénar de Collectif

Noir Scénar de Collectif

Critiqué par Clubber14, le 27 juillet 2013 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Une bonne idée mais.....

Quatrième de couverture :

NOIR SCÉNAR propose un générique des plus prestigieux avec, entre autres, Michel Audiard, Humphrey Bogart, John Belushi, Danielle Darrieux, Robert De Niro, Louis Feuillade, Harrison Ford, Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Bruce Lee, Janet Leigh, Sergio Leone, Sam Peckinpah, George Raft, jean Renoir, Gene Tierney, dans
19 nouvelles noires et policières inédites, choisies et présentées par Jean-Baptiste Baronian, écrites spécialement pour le recueil sur le thème du CINÉMA. La plupart sont signées par des auteurs réputés, mais quelques-unes sont dues à de jeunes et talentueuses « plumes noires ».

Dans chacune d'elles - d'une grande variété d'inspiration, de styles et d'époques -, le lecteur ne se trouve pas seulement plongé dans une intrigue policière classique, noire ou déjantée. En compagnie de l'auteur, il revisite aussi certains chapitres de l'histoire du cinéma, ou, grâce à lui, en découvre quelques aspects mal connus, voire oubliés de nos jours.

Mon avis :

Idée plutôt originale de regrouper en un recueil des nouvelles "policières" avec pour trame de fond le cinéma. Ainsi, nous sommes plongés dans quelques bribes de vie de réalisateurs et acteurs de légende tels que Hitchcock ou Romy Schneider et nous partageons un peu de leur vie, pour le coup très romancée.
Les auteurs ont chacun leur griffe propre et nous emmènent, au fil de leur bon vouloir, vers des sentiments tour à tour, tristes, exaltants, drôles, romanesques. Pour ma part, si je trouve qu'il y a toujours quelque chose de positif à chaque lecture et à chaque auteur, il est vrai que certaines nouvelles sont bien plus prenantes que d'autres, je laisse les futurs lecteurs se faire leur avis sans donner le mien sur mes scènes préférées. Je conseille vivement ce livre pour 2 catégories de lecteurs : ceux qui adorent découvrir des auteurs (souvent) méconnus pour par la suite lire leur bibliographie ainsi qu'à ceux qui sont friands de cinéma et d'anecdotes cinématographiques. Evidemment, les accrocs aux "nouvelles" y trouveront leur compte. Au final, un recueil sympathique sans être le livre de l'année.

• Noir scénar [Texte imprimé], 19 nouvelles de Joseph Bialot, Jean-Pierre Croquet, Alain Demouzon... [et al.] établie par Jean-Baptiste Baronian
    de Baronian, Jean-Baptiste (Editeur scientifique)
    Manitoba-les Belles lettres / Le Grand cabinet noir
    ISBN : 9782251771656 ; 2,98 € ; 28/03/2002 ; 367 p. ; Broché

Forums: Noir Scénar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noir Scénar".