La Fée des balcons de Maude Favreau

La Fée des balcons de Maude Favreau

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 26 juillet 2013 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 674 

Quand les enfants élèvent leurs parents

Les enfants écopent des carences parentales. C’est le cas de Valentine, une fillette de 10 ans qui porte des lunettes épaisses comme des fonds de bouteille, sans compter les broches pour lui redresser les dents. Née sous de mauvais haruspices, elle paie cher la séparation de ses parents. Obligée de se partager entre un père articulé qui réside dans l’est de Montréal et une mère désarticulée qui habite le Plateau Mont-Royal, Valentine maintient tout de même le cap grâce à des grands-parents idéalisés qui veillent sur elle.

Sa grand’mère Isis est sa « fée des balcons ». Pour empêcher « les grandes tristesses » d’envahir sa petite-fille, elle veille sur elle du haut du ciel. Et son grand-père Théo lui transmet toute la sagesse qu’il a accumulée au cours des ans. Heureusement, l’été, Valentine quitte son enfer urbain pour le rejoindre dans les Laurentides où il habite. Forte de son expérience, elle apprend à tirer ses marrons du feu.

Il n’est pas facile de se frotter à une mère neurasthénique. Tenir le rôle de la mère auprès de sa propre mère représente un défi pour lequel on ne peut être préparé à son âge. Tout de même, elle préfère le toit maternel à celui de son père. Avec Ima, sa génitrice, elle a les coudées plus franches.

Le roman ne se classe pas dans le créneau des enfants révoltés. Valentine ne cherche que le bonheur auprès des siens et de ses amis. Loin des zones glauques, l’auteure s’est contentée de souligner les aspirations des enfants mal entourés par des parents trop occupés eux-mêmes à surnager. S’en tenant uniquement à ce fil conducteur, le roman est écrit avec une plume sûre, qui entraîne le lecteur vers un dénouement, presque onirique, marquant la fin du moment charnière que vit Valentine. Son passage de l’enfance à l’adolescence n’a rien d’une délivrance. C’est plutôt l’occasion de pleurer l’absence de ceux qui devraient veiller sur elle.

Cette vie de barreaux de chaise n’est pas sans rappeler La Petite et le Vieux de Marie-Renée Lavoie, un roman qui fut fort estimé. Il en sera sûrement ainsi avec La Fée des balcons. Le titre est en lui-même déjà fort accrocheur. Bref, c’est beau !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Fée des balcons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fée des balcons".