Accouchement : la méthode de Gasquet de Bernadette de Gasquet

Accouchement : la méthode de Gasquet de Bernadette de Gasquet

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Fanou03, le 25 juillet 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

un vent de renouveau sur les accouchements

Bernadette de Gasquet a fait souffler ces dernières années un grand vent de renouveau en affirmant notamment que la position de l’accouchement classique était loin d’être adaptée, pour la maman comme pour le bébé. Elle propose à la place une approche alternative (dite "posturo-respiratoire") qu'elle a développé en croisant les données de la bio-mécanique et les techniques respiratoires de relaxation issue du yoga. C'est cette méthode qui est présentée dans cet ouvrage. Il offre aux futurs parents, descriptions et photographies à l’appui, d’une part tout un panel de positions de détente pour le cours de la grossesse, et d’autre part une série de postures utilisables pendant l’accouchement pour faciliter le travail et l’arrivée du bébé.

Ce livre essaie de faire passer plusieurs messages comme par exemple l’importance du rôle du papa, le fait que la future maman doit être à l’écoute de ses sensations dans la recherche d’une posture adaptée, et la place centrale de la respiration abdominale comme base pour la détente. Les postures proposées sont nombreuses, et permettront aux parents de choisir selon leurs affinités celles qui leur conviendra le mieux. Pour les professionnels de l’obstétrique c’est sans doute un bon résumé synthétique des techniques et de la philosophie mise en avant par Bernadette de Gasquet, dont l’influence commence à se faire sentir dans les maternités. Par contre, pour les parents, les postures devant se pratiquer avec précision pour être efficaces, je pense qu’il faut surtout utiliser ce guide comme complément ou aide-mémoire à une sérieuse préparation à l’accouchement si on veut les mettre en pratique
J'ai trouvé que l'approche posturo-respiratoire présentée est vraiment séduisante mais à mon avis la difficulté reste d’oser la mettre en œuvre pendant l’accouchement, surtout si l’équipe médicale n’y est pas sensibilisée.

C'est aussi le témoignage intéressant d’une professionnelle qui parvient petit à petit à faire bouger les choses dans son domaine d’activité. On sent que l'auteure est en particulier très fière de présenter une table à accoucher nouvelle génération, dont elle a conçu le cahier des charges et qui selon elle cumule de nombreux avantages pour le personnel médical comme pour la patiente.

Forums: Accouchement : la méthode de Gasquet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Accouchement : la méthode de Gasquet".