Le goût de la Suisse
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 23 juillet 2013
(Paris - 46 ans)

Les chroniques d'un pays encaissé
Cette petite anthologie littéraire a pour but de décrire, de rassembler, ce qui est écrit sur la Suisse. La nature, les villes et les moeurs sont les trois parties déterminées à cette fin.
Ainsi, premièrement, ce pays est montagneux, froid, plein de lacs et rivières, encaissé et difficile d'accès. Deuxièmement, les villes sont fort différentes ; troisièmement, les moeurs sont conservatrices, plutôt suspicieuses. On se serait douté de tout cela, même si des anecdotes viennent quelque peu animer cette série de ponts-aux-ânes.
Si quelques auteurs de renom sont invités à ce séminaire, comme Goethe, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars, beaucoup de scientifiques, de naturalistes et géologues, d'écrivains quelque peu secondaires participent à ces descriptions.
Il en ressort que ce petit livre contient assez peu de pensées novatrices ou profondes. Il n'est pas désagréable, mais n'apprend pas grand-chose, ni ne surprend vraiment. Aussi est-il court. Je suis peut-être passé à côté : ça ne m'a pas bien passionné.