Le goût de la Suisse de Collectif

Le goût de la Suisse de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Européenne non-francophone , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 23 juillet 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les chroniques d'un pays encaissé

Cette petite anthologie littéraire a pour but de décrire, de rassembler, ce qui est écrit sur la Suisse. La nature, les villes et les moeurs sont les trois parties déterminées à cette fin.
Ainsi, premièrement, ce pays est montagneux, froid, plein de lacs et rivières, encaissé et difficile d'accès. Deuxièmement, les villes sont fort différentes ; troisièmement, les moeurs sont conservatrices, plutôt suspicieuses. On se serait douté de tout cela, même si des anecdotes viennent quelque peu animer cette série de ponts-aux-ânes.
Si quelques auteurs de renom sont invités à ce séminaire, comme Goethe, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars, beaucoup de scientifiques, de naturalistes et géologues, d'écrivains quelque peu secondaires participent à ces descriptions.
Il en ressort que ce petit livre contient assez peu de pensées novatrices ou profondes. Il n'est pas désagréable, mais n'apprend pas grand-chose, ni ne surprend vraiment. Aussi est-il court. Je suis peut-être passé à côté : ça ne m'a pas bien passionné.

• Le goût de la Suisse [Texte imprimé] textes choisis et présentés par Sandrine Fillipetti
    de Fillipetti, Sandrine (Editeur scientifique)
    Mercure de France / Le Goût des villes
    ISBN : 9782715232754 ; 2,98 € ; 11/10/2012 ; 128 p. ; Poche

Forums: Le goût de la Suisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le goût de la Suisse".