La nuit et le jour de Henri Guaino

La nuit et le jour de Henri Guaino

Critiqué par Lolita, le 23 juillet 2013 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Trop superficiel

Conseiller et confident du Président de la République pendant cinq années, Henri Guaino, nous dévoile, au travers d'une discussion fictive ou réelle, avec l'un de ses anciens instituteurs dans sa vie natale de Arles, un aperçu des journées et des nuits passées à l'Elysée.

C'est à la fin du mois de juillet que l'auteur entreprend ce dialogue, qui s'apparente davantage à un soliloque. Le tout parfois entrecoupé des réflexions de l'instituteur qui se targue, entre nous, d'avoir contribué à la formation d'individus.

Fin analyste, Henri Guaino nous soumet sa réflexion sur des sujets aussi divers que l'éducation, la crise, le civisme....

On en apprend finalement peu sur ce Président et sur l'homme lui-même, si ce n'est que l'auteur n'a de cesse de le défendre. Le récit est touchant mais malheureusement trop précipité quand Henri Guaino nous parle de sa mère, ou évoque une enfance heureuse mais modeste.
On attendait plus de personnel, moins d'argutie, dommage.

• La nuit et le jour [Texte imprimé] Henri Guaino
    de Guaino, Henri
    Plon
    ISBN : 9782259219693 ; 15,89 € ; 27/09/2012 ; 288 p. ; Broché

Forums: La nuit et le jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit et le jour".