La Saint Barthélémy n'aura pas lieu de Joël Schmidt

La Saint Barthélémy n'aura pas lieu de Joël Schmidt

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Patman, le 22 juillet 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Et si...

Septembre 1561, Catherine de Médicis, régente du royaume, réunit en colloque à Poissy les hautes autorités catholiques et réformées pour tenter d'aplanir les conflits entre les deux camps... Mais l'intransigeance de Théodore de Bèze d'un côté et de la famille de Guise de l'autre fait échouer le dialogue et chacun repart de son côté plein de haine et de ressentiment, les guerres de religion ne font que commencer... ça, c'est l'Histoire, telle qu'elle a eu lieu; on la connaît. Joël Schmidt lui nous propose une autre histoire : celle qui aurait pu être la nôtre si le colloque de Poissy avait été une réussite !

Imaginez une France protestante, des rois réformés, une France qui ne serait plus "la fille aînée de l'Eglise"... Le pari était osé et pourtant il tient la route. Un essai historique qui se lit comme un roman. Bien sûr, parfois, ça semble un peu trop "angélique". Pourquoi le monde aurait-il été meilleur gouverné par des protestants que par des catholiques ? Mais sur l'ensemble, on peut admettre une chose, c'est que l'équilibre européen aurait été certainement très différent si la monarchie française était passée à la Réforme en 1561...

A découvrir pour les curieux férus d'Histoire.

Forums: La Saint Barthélémy n'aura pas lieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Saint Barthélémy n'aura pas lieu".