Challenges for Game Designers de Brenda Brathwaite, Ian Schreiber

Challenges for Game Designers de Brenda Brathwaite, Ian Schreiber

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Nabu, le 22 juillet 2013 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Bof

L'envie de concevoir un jeu m'a toujours titillé. La programmation d'un jeu vidéo me paraissait trop exigeante étant donné que je devais apprendre un langage de programmation avant de pouvoir commencer à travailler sur le jeu en lui-même. Je me suis donc rabattu sur la conception d'un jeu dit de société. Pour cela, j'avais seulement besoin de papier et d'un stylo et d'un peu de bricolage.

Quoi qu'il en soit, je ne voulais pas me lancer à l'aveuglette. Je souhaitais au moins acquérir une méthode de conception de jeu par la lecture. J'avais vu que ce livre était conseillé par des cours en ligne. Je l'ai donc acheté, plutôt confiant.

J'ai vite été déçu. Ce livre ne vous apporte pas une méthode de création de jeu de société. Le but de ce livre est de disserter sur différents domaines de la création du jeu (Les éléments du jeu, le ciblage d'un marché, les genres de jeu...) avant de proposer des "challenges relatifs" à chaque domaine. En gros, par exemple, vous avez une dizaine de pages de réflexion sur la place que la chance doit occuper dans un jeu avant d'avoir cinq challenges qui sont en réalité des exercices de création de jeu sur le thème de la chance.

L'apport méthodique est donc minimal et c'est assez agaçant. Après, je suis d'accord sur le fait que je me suis trompé dans mon choix mais même encore, je doute de l'intérêt du livre. Les auteurs s'éparpillent à tous azimuts sur différents thèmes de la création d'un jeu "Quid du serious game? Quid de l'interface joueur-jeu?..." Qu'est ce qu'on s'en fout putain?

En effet, le bouquin pèse 300 pages et au bout de 100 pages, on en a fini avec les mécaniques du jeu pour s'intéresser au marketing et autres frivolités.

Ensuite, je pense que le concept des challenges est un peu trop overkill. Il y en a cent en totalité dans ce bouquin. Sérieusement, quel gus va aller s'amuser à créer cent jeux de société pour répondre à ces exercices? Je pense qu'en tant qu'aspirant game designer, on crée d'abord un jeu pour se faire plaisir avec un thème et des contraintes qui nous sont chères et non pas des règles imposées.

En conclusion, si vous êtes un curieux voulant en savoir plus sur le game design, passez votre chemin. Ce livre n'est pas fait pour vous, vous n'en apprendrez pas assez. Votre temps de lecture sera mieux utilisé sur un autre bouquin.

En revanche, si vous êtes un concepteur confirmé en quête d'exercices, ce livre est peut-être fait pour vous.

Forums: Challenges for Game Designers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Challenges for Game Designers".