Tout seul
de Raymond Domenech

critiqué par Lebowskijeff, le 21 juillet 2013
(paris - 49 ans)

Une mort annoncée
Pour commencer ce livre ne peut intéresser que les fans de foot. C'est plus ou moins un commentaire a posteriori du journal de bord qu'a tenu Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’équipe de France de football(pour ceux qui vivraient sur la lune).
Une analyse?
Non.
De sa nomination en 2004 à son naufrage en 2010. L'ancien sélectionneur des bleus profite de ce livre pour régler quelques comptes non soldés avec les joueurs millionnaires parés de bleu mais dont peu semblent comprendre la signification. La lecture du livre se fait très bien et disons le tout net, pour une personne comme moi qui suit le foot, c'est assez passionnant!
On passe en effet de l'autre côté de la barrière, de ce que l'on voit d'habitude et on suit la vie du groupe et ses nombreux tumultes.
Ça c'est ce qui m'a plu (beaucoup), ce qui m'a attristé (un peu), ça a été de comprendre au travers du livre que son auteur, Raymond Domenech, n'a finalement pas tiré les leçons de sa vanité qui a fait qu'au lendemain d'une finale de coupe du monde tout à fait miraculeuse, le sélectionneur a cru pouvoir répété l'exploit, le miracle.
Le plongeon lent vers l'abysse de la bêtise qui s'en est suivi est facile à suivre.
Un bouquin pour la plage!
Football et décadences 7 étoiles

Raymond Domenech profite de ce livre pour nous raconter sa version des faits dans son périple de 6 ans à la tête de l'équipe de France de football. De sa nomination, en passant par son apogée, pour s'achever dans une chute brutale et violente. Son voyage avec les bleus a tout de même été jalonné par le retour des anciens (Zidane, Thuram...), la finale de coupe du monde, le choc des générations de joueurs, la main d'Henry, l'affaire Zahia et le bus de Knysna, tout en composant avec des joueurs hauts en couleur (pas dans le jeu mais dans la tête!).
Après tout ça, Raymond Domenech ne cherche pas à se déculpabiliser et accepte ses erreurs même si les faits ne sont décrits que de son point de vue personnel, et qu'ils ne sont peut être pas aussi objectifs qu'on pourrait l'espérer.
Dans une écriture très accessible, il nous explique ses quelques moments de joie et ses nombreuses blessures dans ce monde footballistique de moins en moins collectif.
Bon moment de vérité pour un amateur de foot!

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 22 août 2013