Mille ans de langue française, histoire d'une passion : Tome 1, Des origines au français moderne de Frédéric Duval, Alain Rey, Gilles Siouffi

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Menuspropos, le 26 décembre 2014 (Inscrite le 10 octobre 2014, 68 ans)

Une histoire de la langue française

"Cet ouvrage dirigé par Alain Rey a pour ambition de montrer les origines et les usages du français tel qu'il est parlé et écrit en France, mais aussi à travers le monde. Ce volume dévoile le long parcours qui va des premières langues parlées, gaulois et latin, jusqu'à la constitution d'un français " moderne " apte à tout exprimer et bientôt destiné à traverser les océans. Les partis pris sont ici nettement affirmés. L'accent est mis sur les interactions du français avec les dialectes et les langues régionales qui ont, avec lui, traversé les bouleversements de l'histoire. Ce n'est pas " un " français uniforme et intangible dont est dessiné le visage, mais de " multiples " français en perpétuelle articulation avec la dynamique de la parole forgeant une langue à la richesse foisonnante. Linguiste, Alain Rey est un lexicographe reconnu ; Frédéric Duval est maître de conférences à l'université Paul-Verlaine de Metz ; Gilles Siouffi, membre de l'IUF, est professeur de linguistique à l'université Paul-Valéry de Montpellier.Presse: " Magnifique hommage à la langue, à son histoire et à sa diversité la plus vivante." Aliocha Wald Lasowski, Marianne Hors-série, Juillet-Août 11" (4° de couv)

Mon avis : un ouvrage collectif, en deux volumes, touffu, très riches d'exemples, de chiffres, d'anecdotes. J'ai préféré le tome II au tome I, mais on trouve tout, dans cet ouvrage. les éléments généralement admis sont finement controversés, l'importance de certaines dates remise en question. D'excellentes analyses de la langue à partir de la littérature, de très intéressants exemples de ce qu'a pu être la littérature régionale (en dialecte). Une mine de connaissances, un peu étouffantes parfois. A noter : c'est un livre historique et non un ouvrage de linguistique. A avoir dans sa bibliothèque et à lire par petits bouts.

Forums: Mille ans de langue française, histoire d'une passion : Tome 1, Des origines au français moderne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mille ans de langue française, histoire d'une passion : Tome 1, Des origines au français moderne".