La Basilique des Frari
de P. Luciano Marini

critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une imposante basilique franciscaine
Au centre ouest de Venise, se trouve une imposante basilique franciscaine, dont le volonté est de demeurer simple, mais dont les dimensions sont faites pour accueillir les nombreux pratiquants qui s'y rendaient.
Elle fourmille d'oeuvres d'art, souvent elles-mêmes impressionnantes. L'autel est décoré d'une représentation de taille de l'Assomption, par Bellini, excusez du peu. Les transepts sont riches de tableaux mettant en scène de la vie du Christ, sont certains du Titien, qui bénéficie d'un monument dans l'édifice, comme les Doges Pesaro et Foscari, ainsi que l'écrivain Antonio Canova. Les choeurs bénéficient d'une tribune surélevée en bois dans un transept, la Présentation et Saint Antoine ont leur chapelle. La Basilique détient un grand cloître, en sus d'une imposante façade.

Les dimensions de cet édifice du culte, complexe, valent bien une analyse didactique, déjà sous forme synthétique, pour que le grand public garde une empreinte et puisse en relire, à tête reposée, des éléments de présentation, tant ses richesses intérieures sont nombreuses et belles. La configuration de la Basilique est retracée par des plans.
Ce petit ouvrage est bien, assez clair, même si des connaissances sur l'exercice du culte et sa pratique ne sont pas niables pour mieux tout saisir.