De l'art du bonheur : 25 leçons pour apprendre à vivre heureux de Christophe André

De l'art du bonheur : 25 leçons pour apprendre à vivre heureux de Christophe André

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Malic, le 19 juillet 2013 (Inscrit le 9 décembre 2005, 78 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 430 

Dessine-moi le bonheur

Dessine-moi le bonheur, ou plutôt peins-le moi, car l’originalité de ce livre est de s’appuyer sur les peintres pour nous faire ressentir de façon concrète et sensible les enseignements de l’auteur. Ainsi, la plénitude de bonheur trouve une expression parfaite dans la floraison de l’amandier explosant dans le ciel de printemps, peinte par Van Gogh. Ou encore, chez Monet, avec l’enfant en équilibre entre l’ivresse de la découverte du monde et la rassurante présence maternelle, entre envol et enracinement. A l’opposé de ces états jubilatoires, le tableau de Munch « Avenue sous la neige à Koesen », traduit «la nuit noire de l’âme », un état bien loin du bonheur, mais dans lequel subsiste un minimum de vie, l’énergie de continuer à avancer, peut-être vers des situations plus heureuses.

Entre ces pôles extrêmes, l’auteur étudie les variations du bonheur ainsi que nos attitudes et souvent nos erreurs envers lui. Qu’est-ce que le bonheur, quels sont ses différents états, comment savoir l’accueillir, mais aussi accepter sa fuite et sa disparition ? Et comment lutter contre la tentation de la mélancolie, « ce bonheur d’être triste », selon le mot de Victor Hugo. Ou refuser l’angoisse prête à s’insinuer dans les plus grands moments de bonheur parce qu’on sait qu’ils auront une fin, comme la vie elle-même. En dehors de l’enfance, où il apparaît souvent spontané, le bonheur dépend avant tout d’un état d’esprit et d’une volonté d’être heureux.

Christophe André, psychiatre de son métier nous donne là un livre de sagesse, d’une philosophie pratique toujours accessible, et mieux qu’illustré, habité par vingt cinq tableaux de peintres aussi divers que Monet, Watteau, Klimt, Munch, Bruegel et d’autres.

Laissez-vous emporter par le Grand vent du monde, selon l’expression de l’auteur à propos d’une autre œuvre de Monet, le Grand vent du monde et les instants de bonheur et donc d’éternité qu’il est prêt à offrir à nos existences éphémères.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: De l'art du bonheur : 25 leçons pour apprendre à vivre heureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'art du bonheur : 25 leçons pour apprendre à vivre heureux".