Amour
de Hanne Ørstavik

critiqué par Aliénor, le 14 juillet 2013

Nuit glaciale
Voici un petit livre dont le titre et la couverture ne reflètent nullement l’histoire. Ce gros gâteau sur fond rose pouvait laisser présager une histoire simple de mère célibataire élevant du mieux qu’elle peut son petit garçon, et s’apprêtant à fêter avec lui son neuvième anniversaire. Mais le récit se situe la veille au soir, quelques heures avant cet anniversaire, et le lecteur s’aperçoit vite que l’amour annoncé n’est pas une évidence.

Pour être honnête, j’ai tout d’abord pensé que je n’aimais pas ce livre, au style très sec et aux phrases très courtes. Des phrases glaciales, comme le froid qui règne ce soir-là. Jon et sa mère Vibeke évoquent à tour de rôle leur perception de cette soirée, leur récente installation dans cette ville de Norvège, et l’on est petit à petit glacé par cette histoire qui transpire finalement le manque d’amour, son attente et son incapacité à l’éprouver ou à le manifester. Au final, ce court récit qui pouvait au départ paraître ennuyeux est en fait assez terrible, et son dénouement aussi sombre que la nuit durant laquelle il se déroule. Vous l’aurez compris, j’ai en fait aimé ce petit livre, même s’il m’a laissé un grand sentiment de tristesse.