La fontaine intarissable de Claude Suissa

La fontaine intarissable de Claude Suissa

Critiqué par Easyreader, le 13 juillet 2013 (Inscrit le 13 juillet 2013, 73 ans)

Révélation

Le résumé me tentait bien et promettait surtout de me changer un peu du genre de roman que j'ai l'habitude de lire. Je suis d'autant plus ravi d'avoir pu découvrir ce livre que je l'ai adoré.

Ce roman est le premier de l'auteur Claude Suissa. Il nous raconte l'histoire d'une femme, Christine, professeur de mathématiques, épouse d'un tétraplégique et mère en pleine crise de la quarantaine.
L'alternance des points de vue de Christine, de Richard, de Marc et des autres donne un bon dynamisme au roman. On a sans cesse envie de revenir à tel ou tel personnage pour savoir ce qu'il va se passer. Tout un tas de personnes gravitent d'une façon ou d'une autre autour de Christine. Ils sont tous intéressants à leur façon car ils reflètent un type de situation familiale ancré dans la réalité. Je me suis d'ailleurs senti à plusieurs reprises comme un voyeur à observer ces vies se dérouler sous mes yeux, comme si j'étais imprégné du quotidien pas franchement rose des personnages. On a ici une belle démonstration de ce que les non-dits peuvent détruire.

Si au début le manque de naturel dans les dialogues m'a un peu gêné, je suis vite passé outre en me laissant emporter par l'histoire. En effet, on se prend très vite au jeu de suivre les aventures de Christine. L'histoire est entraînante et chaque événement engendre des questionnements pour la suite. Ce roman est riche en personnages et en rebondissements. Cette densité m'a beaucoup plu car elle m'a permis de vraiment m'imprégner de chaque situation. La fin prend une autre dimension qu'il n'appartient qu'à vous de découvrir.

Quelques jours après avoir achevé ma lecture, je continue à y repenser. L'histoire m'a réellement marqué. C'est une histoire qui accroche, je vous la recommande donc chaudement !

Message de la modération : Edition à compte d’auteur - probable présentation du livre par l'auteur

Inaptitude au bonheur

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 28 février 2014

Professeure de mathématiques, Christine est mariée avec Marc depuis une vingtaine d'années. Le couple a deux filles, Natacha et Aurélie. Ils pourraient former une famille heureuse et sans histoire si un drame n'avait pas brisé net leur bonheur. A la suite d'une tentative de suicide, Marc s'est retrouvé tétraplégique et condamné à vivre le restant de ses jours dans un fauteuil roulant, face à un ordinateur qu'il dirige à l'aide d'un stylo placé dans sa bouche. Conscient d'être incapable de la satisfaire sur le plan sexuel, Marc incite Christine à prendre un amant, mais celle-ci refuse dans un premier temps. Un jour, Christine manque de renverser un passant, un certain Richard, homme très plaisant, ancien plombier et patron d'une petite entreprise de matériel sanitaire, qui est touché par son désarroi et ému par sa beauté. Et quand Christine se lance à la recherche de l'amant hygiénique idéal, elle va de déception en déception. Où cette délicate recherche la conduira-t-elle ?
« La fontaine intarissable » est un roman sentimental et moderne bien ancré dans la réalité quotidienne d'un couple à la ramasse. Avec intelligence, l'auteur a su éviter les pièges du mélo, de l'eau de rose et de la niaiserie grâce à un grand sens de l'observation des comportements, de l'analyse des sentiments et de la psychologie de personnages tous croqués sur le vif et largement pétris d'humanité. L'intrigue, assez originale et pleine de rebondissements, fait penser au scénario du célèbre film « La Ronde » où tout le monde court après tout le monde. Pendant que Christine cherche désespérément un amant sur Internet, Richard se lance sur ses traces et ne la trouve pas. Francine en pince pour Richard qui ne pense qu'à Christine laquelle court après un certain Goupil. La fille de l'amante est la petite amie du fils de l'amant et sa soeur le trouve à son goût, etc... Que d'échecs, de ratages, d'occasions manquées et d'erreurs de casting ! Humour et ironie sont au programme de cette histoire sur les thèmes du handicap et surtout de l'inaptitude au bonheur. Un livre doux amer, assez bien écrit, rythmé, agréable à lire avec peu de coquilles, ce qui est plutôt rare pour un premier roman. Claude Suissa a un vrai don de conteur et se révèle romancier prometteur. Nul doute que, dans l'avenir, il saura améliorer un style encore un peu balbutiant et approximatif.

Très beau roman

Critique de Louvignonne (, Inscrite le 13 juillet 2013, - ans) - 13 juillet 2013

J'ai eu du plaisir à lire ce roman. Ce livre nous entraîne dès la première page, nous bouscule, nous chavire. L'auteur ne rate pas l'occasion de dévoiler la face psychologique et la solitude de l'homme. Je ne résiste pas à vous faire part de mon sentiment sur ce roman.
Christine, belle, élégante et passionnée est une femme heureuse et mène sa vie sans faiblir jusqu'au jour où son univers bascule. Alors vient le temps des questionnements. Ce roman, pour être un premier roman, est vraiment réussi. L'auteur laisse sa plume le porter. Il dispose d'une éloquence certaine et d'un style contemporain, qui font ressentir au lecteur un bouquet d'émotions tour à tour de drôlerie, de tristesse, d'amour mais jamais de désespoir et l'humour n'est pas en reste. Les personnages sont excellents et brillent par leur vivacité d'esprit. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire. Superbe. Je ne peux que le conseiller.

Forums: La fontaine intarissable

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Interwiew 2 Louvignonne 25 août 2013 @ 15:36

Autres discussion autour de La fontaine intarissable »