10 ans de littérature(s) en 200 livres
de Collectif

critiqué par Patman, le 3 avril 2003
(Paris - 61 ans)

Belle initiative
Bon, je sais, la démarche est commerciale et donc fera hurler quelques loups... mais qu'importe, l'initiative est pas mal et c'est bien dommage que tous les libraires n'aient pas la possibilité de faire la même démarche. La Fnac nous offre (à 3 * quand même) un petit guide de lecture sympa et bien structuré, réalisé sur base des choix d'une vingtaine de ses libraires. 200 livres (197 plus exactement) sortis ces 10 dernières années et qui sont, en quelque sorte, les "coups de coeur" Fnac, sont ici répertoriés, avec, pour entrecouper le tout, quelques portraits d'auteurs plus complets (Don Delillo, Edna O'Brien, Jorn Riel, Yoko Ogawa, etc...). Chaque fiche de présentation renvoie également à d'autres livres, sur le principe du "si vous avez aimé celui-ci, vous aimerez ça !". C'est bien fait, coloré, efficace, de la belle ouvrage en somme... Un peu trop peu d'auteurs belges à mon goût, mais on y trouve quand même Jean-Philippe Toussaint ou encore l'incontournable Amélie et Guy Goffette. Intéréssant quand même comme panorama de la littérature mondiale actuelle puisqu'on y trouve des auteurs venus des 4 coins du Monde... pour tous les goûts donc...Bravo à la Fnac pour son initiative.