Un jardin extraordinaire

critiqué par Monocle, le 7 juillet 2013
(tournai - 64 ans)

C'est un jardin....
C'est un jardin...

Maud a la cinquantaine, un mari, un fils et un jardin.
Ce jardin décrit avec brio revient à tout moment et il est à l'image de sa propriétaire, fantasque et bouillonnant.
De retour de vacances Maud rencontre un homme dans le train. Quelques regards, quelques phrases échangées et une attirance mutuelle se crée. L'échange furtif d'un numéro de téléphone et cette relation restera en suspens comme une promesse, un espoir, un désir.
Puis toute une série d'évènements cocasses s'enchaineront : les ennuis d'un fils adolescent, les questions d'un mari si froid mais si aimant, le mariage prochain du frère cadet et les relations tumultueuses avec la future belle-soeur.

Dans ce très joli livre tout gravite autour de la personnalité de Maud... personnage tout en couleur et en ambiguïté qui ne laisse pas indifférent.
Elle dira à un séminariste : "Je n'ai jamais compris pourquoi Adam et Eve sont restés ensemble après l'épisode la chute (?). Logiquement ils auraient dû partir chacun de son côté, en s'accusant mutuellement de la catastrophe. Dieu a peut-être pensé que les obliger à rester ensemble était la pire des punitions."
Ce genre de phrase est à l'image de son tempérament provocateur mais si attachant .
Est-ce là un maquillage pour masquer ses interrogations ? Ne dira-t-elle pas à cet homme qui pourrait être une alternative à sa vie : "L'important est que je sais que vous existez" ?
Elle dira aussi : "vouloir la perfection c'est dire non à tant de chose que ça ne ressemble pas à vie".

Bon moment de lecture. A noter l'admirable travail d'écriture de l'Auteur... Sophie Bassignac. Un nom à retenir.
Touchante et insupportable 7 étoiles

Maud est une femme que n'intéressent pas les conventions sociales. Si elle a envie de parler de Land Art à un quidam dans le train, c'est pour que tout le monde entende. Alors quand elle rentre d'un voyage aux Etats-Unis avec son fils Bruno, elle jette son dévolu sur un étrange voisin, M. Fox, qui se révélera être aussi un voisin de son village. Son adolescent de fils résigné, regarde sa mère faire "son show".
Arrivée chez elle, elle retrouve Hubertus, son mari, spécialiste du Moyen- Age qui ne supporte plus les voyages avec sa femme tout en étant toujours amoureux de cette personnalité si fantasque.
Car il n'y a pas qu'aux gens que Maud parle; elle parle aussi à ses plantes, ses arbres. Car son jardin est pour elle, une entité, sa création, partageant le travail avec M. Renou.
Alors quand son frère François organise son mariage avec Edwige dans SON jardin, la journée s'annonce difficile.
On suit donc Maud dans quelques journées de sa vie avec ses constats de cinquantenaire: "J'ai cessé de ma plaire"; avec la distance qu'elle est capable de prendre face aux événements et avec son attachement immense et indéfectible aux trois hommes de sa vie.
"Elle écoutait, observait les visages des femmes qui se décharnaient inexorablement avec la nuit. Voilés d'aquoibonisme, les regards aussi avaient pris de l'âge."

Un roman curieux, où on retrouve de l'humour (quelquefois grandguignolesque comme la vengeance nocturne sur deux stagiaires tournant autour de la petite amie de son fils), une vision cynique de la vie d'une femme dans une tranche d'âge difficile, tout en alternant de nombreux sentiments de l'irritation à la tendresse pour ce drôle de personnage.

Marvic - Normandie - 65 ans - 29 septembre 2013