La course du thé de John Masefield

La course du thé de John Masefield
( The bird of dawning)

Critiqué par CptNemo, le 1 avril 2003 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans)
Visites : 4 115  (depuis Novembre 2007)

Un magnifique roman maritime

De tous les romans que j'ai lu sur la mer "La course du thé" est probablement un des plus beaux.
Engagé dans la compétition de la course au thé (aque année une dizaine de clippers partent de Chine à destination de Londre, ramenant la nouvelle récolte de thé. Le premier arrivé gagne le prix.), le black gauntlet est heurté par un vapeur. Le bateau coule, un des canots contenant la moitié de l'équipage et le capitaine est détruit.
Nous suivons alors les péripéties des survivants, dirigé par Cruiser Trawsberry, jeune second et véritable héros de ce court roman. Affrontant les éléments et tirant partis des circonstances, ils réaliseront un véritable exploit que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas déflorer l'intrigue.
Cette histoire simple et écrite dans un style clair mais néanmoins très poetique met en scène des hommes en luttes pour la survie et pour leur dignité avec parfois de léger accent Condradien. On a parfois l'impression que l'auteur nous raconte une histoire vrai mais même si tous n'est que fichtion, le destin exeptionnel de ces hommes et leur courage ne peuvent que nous servir de leçon. Personellement je ne suis pas prêt d'oublier l'histoire de ces hommes.
En bref, un livre remarquable recommandé à tous les amoureux de littérature maritime et de liberté. Et même aux autres.

Forums: La course du thé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La course du thé".