Mille secrets de poussins
de Claude Ponti

critiqué par Legwen, le 5 juillet 2013

Des poussins loufoques
Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisait les poussins dans leurs oeufs, ou de quelles manières ils cassaient leurs coquilles? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans "Mille secrets de poussin". Mais attention, vous n’avez jamais vu ni entendu parler de poussins aussi loufoques. Chaque page du livre, présente une tranche de vie de petits oiseaux jaunes. Nous sommes très loin d'une bassecour classique, ces poussins là naissent dans un arbre, se lavent d'une manière bien étrange et ont des occupations hors du commun.

Ce livre compte dix-sept feuilles mais mille pages. Les dessins sont d'une grande richesse et sont autant de jeux de piste où l'enfant recherche les personnages décrits dans le texte. Certaines planches sont comme des dessins animés et montrent les déplacements des poussins qui s'amusent. Les illustrations débordent jusque sur le dos du livre où on voit des poussins sur le point de tondre le code barre!

Bref un livre à découvrir de toute urgence et où l'imagination remplace la réalité et les sciences naturelles.

A oui, j'allais oublier, il y a aussi le mystère du poussin masqué, mais je n'en dirai pas plus, il vous faudra lire le livre jusqu'aux dernières pages pour mettre fin au suspense.