Le secret de la Ferme-Grise
de Mary Elizabeth Braddon, Charles Bernard-Derosne (Traduction)

critiqué par Pierrequiroule, le 14 juillet 2013
(Paris - 43 ans)


La note:  étoiles
Maître et serviteur
Voici une longue nouvelle signée Mrs Braddon, la reine du roman noir à l'époque victorienne. Après "Le secret de Lady Audley" (1862), cette ancienne actrice s'engage définitivement dans la carrière littéraire avec un succès certain! Son illustre contemporain Thackeray disait d'elle: si j'étais capable d'inventer des intrigues comme Mrs Braddon, je serais le plus grand écrivain anglais."

Le livre que je vous présente ici est une contribution modeste, au vu de romans comme "Henry Dunbar" ou "La trace du serpent", mais dans cette nouvelle d'une centaine de pages se déploie une histoire particulièrement sombre.

Dudley Carleon a tout pour réussir: la jeunesse, la naissance, un physique avantageux et un domaine prospère - La Ferme-Grise- dont il a hérité à la mort de son frère Martin. Pourtant le jeune squire est accablé par un lourd chagrin et bientôt son deuil familial se transforme en mélancolie chronique. Son seul ami est désormais son intendant Ralph, qui le suit comme son ombre, tel un mauvais génie. Il semblerait même que ce déplaisant serviteur possède quelque pouvoir sur son maître. Quel horrible secret hante la Ferme-Grise? Jenny, la jeune épouse de Carleon, pourrait bien le découvrir à ses dépens. Elle se retrouvera entraînée dans une situation sans issue, digne des plus noirs thrillers.

Mrs Braddon révèle une fois de plus son grand talent de conteuse dans ce récit plein de suspense à l'odeur de soufre.