Un été rouge sang
de Evelyne Wilwerth

critiqué par Ddh, le 2 juillet 2013
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Parcours initiatique dans l'étrange
C’est le temps des vacances en Provence pour deux grands ados ; du bonheur à priori, mais la vie en rose se teinte de rouge sang.
On retrouve Evelyne Wilwerth au gré de l’un ou l’autre atelier d’écriture dans notre royaume ; mais aussi aux étals des libraires de chez nous. Evelyne Wilwerth ? Une femme de lettres à la palette multiple : outre le roman, elle s’adonne aussi à la poésie, le livre pour la jeunesse, le théâtre, les essais, les nouvelles…
Les jumeaux Cyril et Glycine se retrouvent en Provence. Pourquoi la Provence ? Une idée de Glycine… Une location dans un bled perdu, mystérieux, étrange où tout baigne dans l’énigme. Deux ados mis à mal dans cette maison où règne le mystère. L’environnement surréaliste avec des disparitions, des apparitions, s’éclaircit petit à petit. L’arbre à casseroles mijote une mixture qui se digère lentement, qui fait découvrir autant de personnages attachants…
42 séquences pour 131 pages : autant de petites touches bien agréables qui font rebondir l’attention du lecteur. L’ensemble berce dans une atmosphère autant poétique qu’exaltante.