Fragments d'une psychanalyse empathique de Serge Tisseron

Fragments d'une psychanalyse empathique de Serge Tisseron

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Ellane92, le 1 juillet 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

regards croisés sur la psychanalyse

«Ce livre parle d'un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J'étais alors son patient, ou plutôt l'un de ses patients. Cet analyste s'appelait Didier Anzieu. J'y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves.»
Dans "Fragments d'une psychanalyse empathique", S. Tisseron partage sa deuxième tranche de psychanalyse réalisée auprès de Didier Anzieu.
Les chapitres sont très courts, et retracent les temps forts communs à toute démarche psychanalytique, sur le format "Le jour où...". Il évoque ainsi la première rencontre, les oublis d'objets chez le psy, etc... Pour chaque chapitre, Tisseron raconte en premier lieu la façon dont Anzieu a réagi, puis il commente chaque partie, en la mettant en regard de, au choix (et de façon non-exclusive) : sa première psychanalyse, sa pratique de la psychanalyse, les textes, théories et pratiques courantes etc...
Il prône une psychanalyse moins neutre, plus égalitaire, avec un psy moins sur son piédestal mais plus bienveillant (en cela, il me semble qu'il se rapproche du "témoin bienveillant" décrit par Alice Miller). Il explique comment une psychanalyse est un processus dans lequel il y a deux acteurs, qui ont chacun leur rôle, pourquoi il s'agit d'un travail à deux. Il dénonce les pratiques actuelles, dans lesquelles le psy reste "en retrait", silencieux, peut-être ayant peur d'outrepasser son rôle ou de trop s'impliquer dans la relation.

Avec une écriture simple et limpide, Tisseron décrit une autre psychanalyse dans laquelle les deux acteurs s'impliquent. La lecture de l'ouvrage est aisée, même pour ceux qui connaissent peu le sujet. Le propos n'en est pas simpliste pour autant, et le lecteur attentif trouvera les thèmes chers à l'auteur : la honte, les secrets de famille, etc... Pour les plus curieux, de nombreux auteurs et textes sont cités pour approfondir un thème, en fin de volume pour ne pas gêner la lecture.
Pour ma part, j'estime que ce livre ne révolutionne pas le monde de la psychanalyse (on indique, sur le 4ème de couverture, que ce livre "devrait aussi susciter une polémique chez les spécialistes"), mais on pourra y trouver des éléments intéressants sur comment se passe une psychanalyse, ses temps forts, ses issues possibles. J'ai apprécié les regards croisés que portait l'auteur sur chaque sujet, en tant que psychanalysé par Anzieu, par son premier psy plus classique, et selon sa propre pratique de psychanalyste. Enfin, c’est un bel hommage envers un psychanalyste qui a toujours inscrit la psychanalyse dans le présent et qui est aujourd’hui disparu : Didier Anzieu.

• Fragments d'une psychanalyse empathique [Texte imprimé] Serge Tisseron
    de Tisseron, Serge
    Albin Michel / ESSAIS DOC.
    ISBN : 9782226245342 ; 12,61 € ; 03/01/2013 ; 200 p. ; Broché

Forums: Fragments d'une psychanalyse empathique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fragments d'une psychanalyse empathique".