Albany & Sturgess tome 1 : Le rendez vous de Sevenoaks de François Rivière (Scénario), Floc'h (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Malic, le 30 juin 2013 (Inscrit le 9 décembre 2005, 82 ans)

Rendez-vous avec l’horreur

1949 : dans une librairie d’occasion de Londres, l’écrivain et journaliste George Croft met la main sur « Nightmares », ouvrage d’un certain Sedbuck dans lequel il retrouve les titres, intrigues et personnages de contes fantastiques qu’il a lui même écrit. Chose étrange, le livre de Sedbuck est antérieur d’une vingtaine d’années à celui de Croft. Troublé par cette situation incompréhensible, Croft se documente sur Sedbuck et apprend que celui-ci a connu avant guerre son heure de gloire comme auteur de pièces macabres et terrifiantes, dans le style du Grand Guignol. A mesure qu’il poursuit son enquête, Croft va se trouver confronté à des péripéties dignes des pièces de Sedbuck, où l’étrange le dispute à l’horreur.

Le scénario de Rivière mêle fiction romanesque et réalité et nous égare délicieusement dans les méandres d’une intrigue en trompe-l’œil et mise en abyme, qui réunit par ailleurs toutes les caractéristiques du roman gothique classique : lieux inquiétants, surnaturel, terreur. En contrepoint de cette intrigue sophistiquée, le dessin de Floc’h offre une ligne claire suprêmement raffinée, qui nous plonge avec bonheur dans des décors typiquement britanniques (intérieurs douillets, pubs) mais sait tout aussi bien faire sourdre l’angoisse et nous faire frémir.

Ce premier volet de la « Trilogie anglaise » était déjà un coup de maître.

Petit plaisir supplémentaire, le lecteur pourra s’amuser à chercher dans cette BD les multiples références à divers auteurs, le plus souvent britanniques. Ainsi, allusion à un chat littéraire « so british », l’élégant matou noir de Croft s’appelle Tobermory…

Forums: Albany & Sturgess tome 1 : Le rendez vous de Sevenoaks

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Albany & Sturgess tome 1 : Le rendez vous de Sevenoaks".