Les tribulations d'une prof de Sophie Massonnaud-Herbouiller

Les tribulations d'une prof de Sophie Massonnaud-Herbouiller

Critiqué par CHALOT, le 29 juin 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

humour, rythme et la réalité

« Les tribulations d'une prof »
roman de Sophie Massonnaud-Herbouiller
éditions Cdanslapoche
récit vécu
294 pages
juin 2013
20 €

Comme si vous y étiez....

Le lecteur a tout de suite l'impression que c'est lui qui entre dans l'enseignement...Il fait vite connaissance avec les personnages, la jeune prof qui effectue sa première rentrée et les nombreux personnages côtoyés : les acteurs de « l'Educ », toutes et tous avec leurs fonctions et leurs identités propres.
Les professeurs, l'intendant, le chef d'établissement, l'économe, le CPE, les surveillants, la secrétaire et tous les schtroumpfs, chacun de ces élèves étant affublé d'un qualificatif comme dans la fameuse BD.
La jeune prof qui raconte et se raconte parle de ses schtroumpfs avec tendresse, même d'ailleurs quand elle en tance quelques uns.
Les profs, c'est un peu comme les gens qu'on côtoie dans la vie, il y a ceux qui sont hautains, certains agrégés ou ceux qui ne doutent pas de leur supériorité et il y a les autres : les chahutés, ceux qui se font respecter en respectant leurs élèves et aussi les « sadiques », heureusement peu nombreux....
Rien n'est exagéré même quand la jeune femmes qui veut être prof d'espagnole se retrouve devant le « big boss » pour le CAPES, l'un des sésames pour l'entrée dans l'enseignement.
Il l'interpelle publiquement pour lui dire : « Ha, 0,5, vous revoila? Ha, ha, ha!Vous ne doutez de rien, vous, avec votre minable niveau!!! »
Cette remarque plus qu'étonnante m'a renvoyé presque cinquante ans en arrière quand à l'Ecole Normale d'Instituteurs, un « vénérable » professeur n'hésitait pas à dire à certains d'entre nous « L'Agriculture manque de bras » ou même, pire encore : « Donnez moi votre mère que je vous refasse »!?
Comme quoi quand on élève aux nues l'école d'hier, on ne devrait pas oublier non seulement ses mérites mais aussi ses travers.
Mais revenons au roman et son rythme effréné qui nous donne peu d'occasions de souffler mais bon, on en redemande car c'est amusant, passionnant et tellement proche de la réalité.
On n'oublie pas les parents dans la distribution comme ceux qui ne sont là que pour défendre coûte que coûte leur rejeton et qui sont prêts à foncer dans le bureau du principal ou du proviseur pour demander une tête
Tous mauvais, tous caricaturés? Non car cette jeune prof a rencontré d' excellents enseignants et ils sont pléthore(s), des chefs d'établissement qui campent dans leur bureau, de peur de devoir intervenir et d'autres qui mouillent leur chemise, toujours présents dans la salle des profs pour discuter, dans la cour de récréation pour voir et même là pour soutenir celles et ceux qui rencontrent des difficultés :
« Résultat : des enseignants épaulés qui reprennent de l'assurance et des Schtroumpfs Noirs qui reprennent leur couleur d'origine....
Bleue comme une mer étale dans la tempête »
Vous saurez, tout, tout sur l'éduc, la décadence et aussi la grandeur, le tout avec beaucoup d'humour et en plus, cerise sur le gâteau, l'auteure vous emmène à la réflexion sur les voies du changement....
Des voies évidentes, d'autres proposées mais pas une seule voie, l'enseignement étant tout sauf un fleuve tranquille.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Auto édition

Forums: Les tribulations d'une prof

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les tribulations d'une prof".