Thorgal, tome 03 : Les trois vieillards du pays d'Aran
de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

critiqué par Hexagone, le 29 juin 2013

La magie Thorgal.
Une série prometteuse qui pour ce troisième tome continue à installer le lecteur dans l'atmosphère de Thorgal.
De la magie, de l'aventure, un trait incisif tout pour mériter le succès.
Thorgal va devoir croiser le fer cette fois-ci, Madame a fait des siennes et se retrouve dans de beaux draps, impliquant Thorgal dans cette histoire onirique qui mêle légendes nordiques, gnomes, esprit de la nature, bref un beau mélange qui fait que Thorgal est vraiment attachant et fidélise le lecteur.
Une machine implacable qui a fait ses preuves et ravira encore de nombreux lecteurs.
Une belle aventure de Thorgal 9 étoiles

Dans le pays d'Aran, on n'a plus de roi ni de reine. L'on attend avec impatience qu'une personne parvienne à triompher d'une épreuve afin de couronner le nouveau roi ou la nouvelle reine. Aaricia la réussit avec une grande facilité. Elle est acclamée par un peuple famélique, plus mort que vif. Il faut désormais lui trouver un époux. Thorgal ne peut pas avoir ce rôle, il se voit chassé de ce territoire.
Notre héros n'est pas du genre à baisser les bras et décide de reconquérir celle qu'il aime.

Ce tome est divertissant et très plaisant à lire. L'univers empreint de légendes et de mythes séduit son lectorat. Les concepteurs de cette bande dessinée ont beaucoup d'imagination, les histoires sont bien ficelées et l'on en vient à retrouver notre curiosité adolescente quand on lit cette bande dessinée. Il y a des rebondissements, des êtres surnaturels marquants, des paysages qui suscitent la curiosité et des noms de lieux qui possèdent la magie nécessaire pour nous transporter.

Les planches sont de mieux en mieux construites, le dessin s'affirme et le scénario est bon.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 8 décembre 2016

De mieux en mieux 8 étoiles

Ce troisième tome marque sûrement le début véritable de la série avec des planches remarquables dans leur composition.
Le scénario, s'il s'inscrit dans une tradition de fantastique est cependant assez original et le lecteur n'a pas l'impression de relire une énième fois les récits stéréotypés du genre.

Le dessin s'est affirmé dans ce tome et Rosinski démontre toute sa prouesse. Les quelques pages dans lesquelles Thorgal évolue dans le deuxième monde manquent cruellement de décor, mais à part cela, il n'y a rien à redire.

Bon album donc...

Vince92 - Zürich - 46 ans - 29 septembre 2013