Absences de Alice LaPlante

Absences de Alice LaPlante
(Turn of mind)

Critiqué par AmaranthMimo, le 28 juin 2013 (Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans)

Un joli récit manquant hélas de fond.

"Amanda O'Toole, soixante quinze ans, a été retrouvée morte à son domicile, les quatre doigts de la main droite minutieusement amputés. Bien que Jennifer White, sa voisine, soit sa meilleure amie, c'est sur elle que se portent tous les soupçons : elle s'est disputée avec Amanda peu avant sa mort et son passé de chirurgien orthopédiste la désigne comme l'auteur de ce meurtre.
Mais Jennifer est atteinte de la Maladie d'Alzheimer et ne sait pas elle-même si elle est coupable..."

Ce roman, très bien écrit est classé comme thriller mais hormis le meurtre d'Amanda, le récit se concentre essentiellement sur l'errance de la conscience de Jennifer. On vit à travers son récit sa maladie, les oublis, les angoisses, la dépendance...
A mon avis, ce livre est donc plutôt une plongée dans l'univers de la Maladie d'Alzheimer intriquée dans les histoires familiales et les non-dits qui resurgissent du passé.

J'ai donc apprécié : le style du roman, le fait de vivre la Maladie d'Alzheimer à travers le personnage principal.
J'ai moins apprécié : le fond de l'histoire en lui même (le meurtre ne semble qu'un prétexte).

Forums: Absences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Absences".