Cartouche, roi de Paris
de Margot Bruyère

critiqué par JulesRomans, le 30 juin 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Cartouche voleur sans peur et sans reproche
Il est fort intéressant de montrer Paris au début du XVIIIe siècle et de plus de le faire à partir d’une société particulière, à savoir la bande de voleurs dirigée par Cartouche. D’ailleurs les années que Cartouche passent en dehors de la capitale ne sont évoquées que rapidement et rétroactivement.

Si à Paris dans sa dizaine d’années, Cartouche pratiquait le vol en amateur c’est après son départ de la capitale qu’auprès en particulier des bohémiens qu’il apprend à professionnaliser ses méfaits. L’ouvrage décrit le fonctionnement de sa bande et met en particulier en exergue comment les domestiques des grandes maisons qui appartiennent à cette association, en tant qu’informateurs.

La volonté de jouer au Robin des bois et d’accuser l’autorité royale de pratiquer le vol à grande échelle est décrite et on se demande si les exemples de cette forfanterie tiennent de la légende qui se construit dès le départ des aventures de Cartouche ou si elle s’appuie sur des faits réels. Une partie assez romancée est signalée comme telle, elle raconte que Cartouche a dépouillé l’ambassade du Grand Turc.

La confiance que mettait Cartouche dans sa bande pour le délivrer lorsqu’il arriverait sur l’échafaud est bien décrite. Cartouche, sans doute par dépit ou par fureur, livre les noms de 366 complices non encore sous les verrous, parmi ceux-ci outre les indicateurs ceux qu’il appelait ses « fanandels, c’est-à-dire des compagnons sachant aussi bien manier l’épée que le bâton, le pistolet que le poignard ».

Des pages fort utiles sont consacrés à préciser du vocabulaire, situer les personnages principaux cités (dont le Régent et Louis XV alors enfant) et dépeindre le monde de la truanderie de l'époque.

Pour le prix 2014 du roman historique CM- Sixième, Oskar éditions a 2 titres sur 4 de sélectionnés "36, rue Amelot" et "Le mystérieux trésor de Barbe-noire". Avec "Cartouche" ces éditions Oskar-Oslo ont reçu le premier prix en 2013.