Rouen, l'histoire d'un port : De l'Antiquité à nos jours, une approche inédite de l'histoire du port de Rouen
de Sophie Humann, Benjamin Lefort (Dessin), Lionel Tarchala (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 28 juin 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
De chevaux rouans pour des cavaliers aux habits de velours à Rouen
Cet ouvrage traite de façon intéressante et humoristique ponctuellement de l'histoire d'une ville connue de tous les Français du fait de la mort qui subit Jeanne d'Arc sur le bucher. Jamais le lien entre l'histoire locale et l'histoire nationale n'a permis de mieux consolider l'une par rapport à l'autre.

Le parcours proposé nous amène à des étapes essentielles de l'histoire de la France, pour citer des exemples défilent les premiers martyrs chrétiens, les invasions des Vikings, la création des communes, l'architecture castrale, l'ordalie, la Tapisserie de Bayeux et l'invasion de l'Angleterre par les Normands, le roi anglais Jean sans Terre (celui dont il est question dans "Robin des bois", le premier empire colonial français, les guerres de religion, les romantiques et Flaubert, Napoléon et Joséphine puis Napoléon et Marie-Louise, les femmes dans les usines d'armement en 1914-1918.

Sans donner l'impression d'être didactique, cet ouvrage passe en toute discrétion de très bons repères chronologiques, la mise en page utilise habillement des inserts d'images ou de textes.