Graveney Hall de Linda Newbery

Graveney Hall de Linda Newbery
(The shell house)

Critiqué par Anonyme3, le 26 juin 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Histoire, gay dans tous les sens du terme, simpliste mais imbriquant de nombreux flash-back historique au travers d' Edmund Pearson et sa magnifique demeure, Graveney Hall où Greg et Faith se rencontrent pour la première fois. A lire sans modération!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Quand Greg, un adolescent féru de photographie, découvre les ruines de l’ancienne demeure de Graveney Hall, il sait tout de suite qu’il tient un beau sujet. Épaulé par Faith, la fille d’un bénévole restaurant la propriété, il va tenter de percer le secret de cette mystérieuse bâtisse et de son dernier habitant, Edmund Pearson, disparu dans d’étonnantes circonstances pendant la Première Guerre mondiale. Une enquête qui va révéler bien plus de choses sur lui-même qu’il n’aurait pu l’imaginer.
Décidément, Linda Newbery, auteur très remarqué du roman De pierre et de cendre, n’a pas son pareil pour recréer l’atmosphère et les mentalités d’hier, cerner les interrogations et les idéaux d’aujourd’hui, rendre haletant et émouvant un récit où se mêlent l’étrange, le poids de l’Histoire, la violence et le désir, tous les désirs…

Mon avis:

+: Roman bien écrit et bien traduit par Joseph Antoine. Histoire, gay dans tous les sens du terme, simpliste mais imbriquant de nombreux flash-back historiques au travers d' Edmund Pearson et sa magnifique demeure, Graveney Hall. Les personnages de Greg amateur de photographie, de Faith, ado catholique, et..., nous tourmentent jusqu'à cette fin surprenante et sans fausse note. Histoire, dans l'air du temps à découvrir sans aucun a priori. Première de couverture, très belle et quatrième de couverture superbement réalisée où l'on n'apprend que le nécessaire, Merci!.

-: Roman très classique dans sa forme et son écriture, ce qui peut gêner certains/certaines lecteurs/lectrices. Quelques très rares longueurs, dommage. Les lecteurs/lectrices, habitués aux romans sur l'homosexualité excentrique et caricaturaux peuvent être déroutés par la belle et simple tournure que prend l'histoire.

Conclusion:

"Graveney Hall", un superbe roman, gay dans tous les sens du terme, simpliste, et sans fausse note, de Linda Newbery, nous plonges dans la vie sinueuse d'ados, lycéens de surcroit(Greg amateur de Photographie et Faith catholique) et de "Graveney Hall" .

Les nombreux flash-Back, emblématique et historique nous emmènes directement au cœur même de la vie, douloureuse et intrigante d' Edmund Pearson (Un des anciens pensionnaires de "Graveney Hall"), un être blessé dans son amour propre.

La fin surprenante et emballante ne fait qu'amplifier la beauté humaine d'un roman splendide.

A lire sans modération!

Bravo à Linda Newbery pour avoir écrit le roman, à Joseph Antoine pour l'avoir bien traduit et aux éditions Phébus pour l'avoir publié.

• Graveney Hall [Texte imprimé], roman Linda Newberry traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Joseph Antoine
    de Newbery, Linda Antoine, Joseph (Traducteur)
    Phébus / Littérature étrangère
    ISBN : 9782752907608 ; 21,00 € ; 14/02/2013 ; 304 p. ; Broché

graveney hall

Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans) - 11 novembre 2014

Le résumé est fait de cette histoire qui parle, à travers les ruines de Graveney Hall, de beaucoup de choses. Faith (bien choisi comme prénom) et ses doutes sur la religion, Greg qui ne sait pas trop s'il est homosexuel ou pas, Edmund Pearson le fil rouge, qui a vécu et disparu pendant la grande guerre.
Je dirai un très bon livre sur et pour les adolescents. Il y a une histoire solide, agréable à lire avec des questions qui se posent à un certain âge, sans donner des réponses (pas possible de toute façon) juste des discussions bien menées par l'auteur. Bref, un livre qui peut faire réfléchir si on ne s'est pas fait des opinions déjà.

Forums: Graveney Hall

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Graveney Hall".