Mbëkë mi: À l'assaut des vagues de l'Atlantique
de Abasse Ndione

critiqué par Nathafi, le 25 juin 2013
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

La traversée de l'espoir
"Coup de tête", c'est ainsi qu'on traduit littéralement "Mbëkë mi", ce qui consiste à faire la traversée en pirogue du Sénégal jusqu'aux Iles Canaries...
Cette traversée, tous les jeunes Sénégalais rêvent de la faire, afin d'atteindre l'Europe, continent de toutes les promesses. Garantir un revenu décent à leur famille, c'est ce qui leur importe, car l'agriculture, l'industrie et même la pêche font grise mine chez eux...
Et pourquoi pas, revenir au pays, un jour, y faire construire une villa, signe de réussite ?

Dix jours de traversée... Dix jours seulement qu'une quarantaine d'entre eux décident de passer à bord de cette embarcation, ayant rassemblé la somme nécessaire au voyage.

Leurs guides, ce sont Baye Laye et Kaaba, deux jeunes "mool" (pêcheurs), connaissant très bien la mer et ses emportements.

Ayant chargé les vivres et les accessoires rudimentaires indispensables, les voici donc partis pour ce voyage, en toute illégalité.

On découvre dans ce livre l'état d'esprit de cette jeunesse désabusée, l'espoir qu'elle met en l'avenir meilleur que peut lui promettre ses premiers pas en Europe. La difficulté du voyage, les risques, la promiscuité des dix jours sur la mer n'effraie personne. Ces jeunes n'ont que ce but en tête.

Ce livre nous fait partager leur aventure, ainsi que leurs souffrances.