L'inconnue de la tranchée - Une enquête d'Augustin Lebeau de Hélène Amalric

L'inconnue de la tranchée - Une enquête d'Augustin Lebeau de Hélène Amalric

Critiqué par JulesRomans, le 8 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Lebeau n'a pas pour rien le prénom d'un des pères de l'Église

Alfred Loisy, à travers la figure de l'abbé Bourret, apparaît dans le roman "Augustin ou le maître est là" de Joseph Malègue (mort en 1940 à Nantes, il avait été professeur à l’École normale de Loire-Inférieure de 1922 à 1927). Malègue est d'ailleurs l'auteur de la formule : « Loin que le Christ me soit inintelligible s'il est Dieu, c'est Dieu qui m'est étrange s'il n'est le Christ ».

Dans "L’inconnue de la tranchée : une enquête d’Augustin Lebeau", l’adhésion aux idées d'Alfred Loisy par un curé de l’Oise à la Belle Époque est un des ressorts de l’intrigue. Toutefois l'action se déroule au présent durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale.

En septembre 1914 Compiègne (en Picardie dans l'Oise) est occupée environ deux semaines par les Allemands mais la contre-offensive due à la Première bataille de la Marne la délivre du joug teuton. Toutefois du joug teuton à la fin de l’été, on passe au goût du téton à la fin de l’automne :

« Battendier déboutonna le manteau de grosse laine, dont il écarta largement les pans, puis il entreprit de défaire les boutons du corsage ». (page 53)

Un corps de femme avec une Bible en anglais est retrouvé dans une tranchée et l’adjudant de réserve Augustin Lebeau (originaire de Tours où il est en permission au moment du meurtre) va tâcher d’en apprendre plus sur la morte afin de trouver son assassin. La fonction de ce dernier nous surprendra et son mobile s’avèrera finalement bien digne aux yeux de certains. On a donc affaire à un roman policier avec une intrigue bien bâtie s'appuyant sur de multiples connotations rendant l'atmosphère des régions près du front qui s'installe et ne va pas tarder à se figer.

Forums: L'inconnue de la tranchée - Une enquête d'Augustin Lebeau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'inconnue de la tranchée - Une enquête d'Augustin Lebeau".