1943 le souffle de la victoire de Max Gallo

1943 le souffle de la victoire de Max Gallo

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Incertitudes, le 6 juillet 2015 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

L'étoile à l'horizon

En 1943, la guerre fait rage sur à peu près tous les fronts. A l'Est, où les Allemands ne cessent de reculer face à la puissance de l'armée Rouge.

Mais aussi en Afrique du Nord et en Italie où les Alliés ont débarqué. Le Duce a été destitué, Hitler le méprise de plus en plus alors qu'il le considérait comme un modèle dans les années 20 mais ce sont les Nazis qui vont le délivrer et le remettre au pouvoir.

En France, les attentats (sabotages, assassinats) se multiplient et les pertes nazies sont nombreuses. Les auteurs des attentats sont eux-aussi démasqués, souvent dénoncés, et fusillés par les SS.

Mais la guerre se joue aussi dans les bureaux ou dans des sommets comme lors de la Conférence de Téhéran où sont réunis les trois grands : Roosevelt, Churchill et Staline. Staline, au grand dam de Churchill qui condamne les nombreuses exécutions dont il est l'auteur dans son pays, obtiendra l'ouverture d'un nouveau front en France. Ce qui permet de soulager la Russie.

Il y aussi cette volonté de leur part d'isoler la France, la France qui résiste sous l'impulsion de De Gaulle qui ne veut pas qu'elle soit mise sous tutelle anglo-américaine à la Libération. De Gaulle trouvera un allié de poids en la personne d'Eisenhower qui conduira, en compagnie de Montgomery, l'opération Overlord. C'est à dire le débarquement en Normandie. De Gaulle obtiendra même d'Eisenhower que des troupes françaises puissent entrer dans Paris.

L'histoire peut être assez cruelle. A force de côtoyer ces grands hommes (De Gaulle, Churchill, Roosevelt, Eisenhower, Jean Moulin) depuis le tome 1 "1940, de l'Abîme à l'Espérance", je ne peux m'empêcher de trouver que nos dirigeants actuels, pas seulement français, n'ont pas la carrure de leurs aînés. Peut-être qu'on ne peut pas vraiment comparer étant donné qu'ils ont eu une guerre mondiale à gérer. Ce qui n'est pas le cas des nôtres fort heureusement. Mais je ne peux m'empêcher de penser que le contraste est un peu rude disons.

• 1943, le souffle de la victoire [Texte imprimé], récit Max Gallo,...
    de Gallo, Max
    XO éd.
    ISBN : 9782845635043 ; 19,90 € ; 15/09/2011 ; 368 p. ; Broché

Une histoire de la 2e guerre mondiale

Forums: 1943 le souffle de la victoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1943 le souffle de la victoire".