La Vigie (BD)
de Thierry Jonquet (Scénario), Jean-Christophe Chauzy (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 juillet 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Poilu un jour, poilu toujours !
Voilà une intéressante adaptation en bande dessinée d’une nouvelle de Thierry Jonquet. Au présent on fréquente là l’univers des anciens combattants avec la diversité qui était la sienne en 1995 : un dernier poilu, les anciens de la Seconde Guerre mondiale, ceux qui avaient participé aux conflits de la décolonisation, et ceux qui avaient fait partie des forces d’interventions pour s’interposer entre des combattants (comme au Liban ou en Bosnie).

Le 11 novembre 1995 le dernier poilu de cette zone de la banlieue de Reims décède et le 12 novembre toute une série de catastrophes se produisent dans la commune où il logeait. Toutes ont un lien avec le passé du poilu. Le même type de sordide relie les faits deux à deux à trois-quarts de siècle de distance.

Dans l’enseignement secondaire, on comparera le contenu de cette BD avec le récit original de Thierry Jonquet contenu dans l’ouvrage " La Vigie" paru chez Flammarion en 2013 avec des explications et pistes pédagogiques dues à Laure Humeau Sermage et Anne Péan.