British Forts in the Age of Arthur de Angus Konstam, Peter Dennis (Dessin)

British Forts in the Age of Arthur de Angus Konstam, Peter Dennis (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 19 juillet 2013 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Bon aperçu

En anglais.

Dans ce petit livre de 60 pages, largement illustré de croquis et de photographies, Angus Konstam nous trace un bref mais assez complet portrait de la fortification dans l'Angleterre des Ages Sombres (Ve-VIIe s.), ou, comme la nomment nos amis anglais, de la période arthurienne.

Au Ve s. l'Empire romain ploie sous le poids des invasions barbares. L'armée romaine, jusqu'alors garante de la sécurité du limes ne parvient pas à faire face aux assauts des peuples germains. La Bretagne, alors possession romaine n'échappe pas au phénomène d'autant que les légions stationnées sur la l'île sont rapatriées sur le continent afin de participer à la défense de l'Empire.

Les habitants sont alors livrés à eux-même et s'organisent pour faire face aux invasions saxonnes. Les anciens forts sont alors réoccupés et réaménagés sur tout le territoire breton.
Situées sur des positions naturelles faciles à défendre (Tintagel par exemple), ces places fortes sont souvent en bois pour la plupart, de faible taille. Elle ne seront en tous les cas pas suffisantes pour arrêter les raids saxons.

Le texte de l'ouvrage est assez court mais didactique, les croquis et les deux cartes apportent un plus indéniable. Il y a un index ainsi qu'une bibliographie assez complète.

Tous les lecteurs intéressés par la poliorcétique ainsi qu'à l'histoire militaire de la Grande-Bretagne trouveront leur compte à la lecture de ce, encore une fois, petit mais très intéressant livre de la collection Fortress de chez Osprey Publishings.

Forums: British Forts in the Age of Arthur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "British Forts in the Age of Arthur".