Sauvage: Les Voyages de Jack London, T1
de Christopher Golden, Tim Lebbon

critiqué par JulesRomans, le 12 juillet 2013
(Nantes - 65 ans)

Frère Jack rêvez-vous ?
Cet ouvrage est paru dans sa version originale en 2011 et il est proposé un dossier pédagogique en accompagnement autour de cet ouvrage écrit par un Anglais et un Américain, deux auteurs reconnus de fantasy.

Jack London a alors dix-sept comme le dit la quatrième de couverture, mais on ne connaît rien officiellement de ce voyage puisque le titre anglais nous dit qu'il est secret. Par contre la biographie officielle lui attribue un voyage dans la même direction du Yukon, la province canadienne voisine de l’Alaska en 1891, lorsqu'il a 21 ans. L’aventurier ne trouve pas d’or au Klondike mais il en revient avec l’idée de nouvelles et un recueil "Le fils du loup" est publié peu après son retour en Californie.

Durant ce périple l’auteur rencontre effectivement les chercheurs d'or, les trappeurs et les indiens mais ici les auteurs Christopher Golden et Tim Lebbon rajoutent une pointe de surnaturel. Il est en relation avec son animal-totem le loup qui a un rôle d’adjuvant lors des épreuves traversées par le héros. Il rencontre en particulier le wendigo au corps squelettique, n'ayant ni lèvres, ni orteils, comme les personnes souffrant de la faim et des engelures dans le Grand Nord et il fréquente un esprit sylvestre Léchi issu des légendes russes ici avec une fille incarnée et devenue Lesya sous la plume des auteurs.

Ceux qui connaissent Jack London et son œuvre apprécieront sûrement cet hommage et ceux qui l’ignorent seront vraisemblablement tentés d’en savoir plus sur les éléments d’inspiration des "Voyages de Jack London, 1 Sauvage".