Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie de Aurélien Barrau

Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie de Aurélien Barrau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Lecassin, le 22 juin 2013 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

De l'infiniment petit à l'infiniment grand...

Point n'est besoin d'une grande connaissance scientifique pour entrer dans ce petit essai d'Aurélien Barrau. « Big bang et au delà » reste un ouvrage de vulgarisation très abordable, même si (et surtout que ) il ne développe pas à fond les sujets traités.

Pour ma part, j'y ai apprécié un état des « connaissances » en matière d'infiniment grand et d'infiniment petit, avec des théories déjà anciennes comme le Big Bang, l'expansion de l'univers, les trous noirs, la relativité, la mécanique quantique… mais aussi plus récentes les théories des boucles et des cordes, le boson de Higgs…

Le tout accompagné de digressions sur l'école qui formate les élèves et plus tard les étudiants au lieu de les rendre libres… Libres de créer. Oui, oui, même en mathématique ; une science qui peu même à y regarder de plus près dans certains cas, prétendre à l'élégance.

Quelques allusions et références philosophiques non moins intéressantes que les digressions citées plus haut, et voilà un ouvrage qui se laisse lire sans difficulté ; un style un peu plus « sec » que du Hubert Reeves, qui partage avec Aurélien Barrau la démonstration que l'univers est en expansion du fait que… la nuit est noire !

• Big bang et au-delà [Texte imprimé], balade en cosmologie Aurélien Barrau
    de Barrau, Aurélien
    Dunod / Quai des sciences
    ISBN : 9782100589166 ; 39,00 € ; 06/03/2013 ; 160 p. ; Broché

La passion de l'Univers !

Critique de Anonyme11 (, Inscrit(e) le 18 août 2020, - ans) - 19 août 2020

Cette courte présentation sur la Cosmologie du professeur et chercheur Aurélien Barrau, se déroule sous la forme agréable d’un mélange : de science, de philosophie et d’expérience personnelle.
Avec l’émerveillement d’un passionné qu’il est, l’auteur nous expose donc rapidement les grands principes, phénomènes, lois, interrogations…, concernant l’Univers, tels que :
– La formation de l’Univers selon la théorie du Big Bang ; voire selon la théorie du grand rebond (Big Bounce) issue de la cosmologique quantique à boucles ;
– L’expansion de l’Univers ;
– Les trous noirs ;
– Les quasars ;
– La particule du Boson de Higgs : une découverte très récente grâce au grand accélérateur à particules, le L.H.C., du C.E.R.N. (Centre Européen de recherche nucléaire) à Genève;
– La matière et l’énergie noires ;
– La théorie des cordes ;
– La gravitation quantique ;
– La théorie du multivers ;
– Etc.. Bref, l’auteur vulgarise et récapitule pour nous des notions scientifiques pourtant extrêmement complexes, afin de faire partager sa passion pour la Cosmologie, au plus grand nombre… Pour un plus grand approfondissement de l’histoire et des différentes notions de la Cosmologie, je propose également la lecture du passionnant ouvrage de Simon Singh : « Le roman du Big Bang ».

Forums: Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie".