Douze mythes de l'année 1914 de Jean-Claude Delhez

Douze mythes de l'année 1914 de Jean-Claude Delhez

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 8 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Une Grande Guerre bouffée par les mythes !

Il est à noter que ce livre est le second dans une collection appelée "Mystères de guerre", le premier traitait du fait qu’Hitler n’avait pu posséder la bombe atomique. Contrairement à des titres qui promettent de révéler des secrets et ne font que reprendre des connaissances et des sujets éculés, nous avons là un ouvrage qui est le fruit de réflexions personnelles, nourries par des recherches sérieuses, qui amènent à revoir nombre d’idées reçues.

L’ouvrage interroge douze points et outre une introduction, il propose deux chapitres de réflexion générale afin d’ouvrir de nouvelles pistes destinées à mieux connaître l’histoire de la Grande Guerre. Il aborde le fait tragicomique que les pantalons rouges de nos soldats ne servent plus à maintenir en vie les producteurs de garance du Midi, dès 1882 c’est la Badische Anilin und Soda Fabrik (BASF) qui fournit exclusivement le colorant. L’opposition au changement de couleur de l’uniforme se fait exclusivement pour des raisons idéologiques : maintenir les traditions, porter une couleur symbole de courage, garder une teinte qui ne singe pas celle des uniformes allemands.

Deux points taillent une croupière à l’armée belge : la façon dont les forts de Liège tombent et l’attitude de non-coopération qu’Albert Ier prend à la tête de son armée du fait en particulier qu’il aspire à une paix de compromis en doutant jusque très tardivement de voir triompher les Alliés. Bref l’héroïque armée belge c’est pour Jean-Claude Delhez une construction qui sert la propagande de beaucoup de protagonistes mais ne repose sur rien de solide. Notons que l’auteur ne met par contre pas en doute les souffrances des civils belges dans la zone occupée.

Les autres points abordés sont entre autres : les théories et les pratiques côté français de l’offensive à outrance (que les adversaires dénigraient par « Attaquons, attaquons comme la lune !», la question des charges à la baïonnette fauchées par les mitrailleuses allemandes, le rôle de Joffre dans les limogeages …

En résumé nous sommes là face à un ouvrage qui remet les pendules à l’heure de 1914 en battant en brèche quelques fausses vérités.

Forums: Douze mythes de l'année 1914

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  sujet à caution... 18 Patman 18 juillet 2013 @ 02:11

Autres discussion autour de Douze mythes de l'année 1914 »