La bataille des frontières - Joffre attaque au centre 22-26 août 1914 de Jean-Claude Delhez

La bataille des frontières - Joffre attaque au centre 22-26 août 1914 de Jean-Claude Delhez

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 12 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 564 

C'est mal parti comme fin août 14 !

Cet ouvrage reprend de manière plus concise les idées avancées autour des combats dans le Luxembourg belge et des premiers combats sur le sol français (au nord-ouest de la Lorraine) pour la Première Guerre mondiale par l’auteur dans les deux tomes de "Le jour de deuil de l’armée française". Les idées développées sont résumées à la page 171 :

« En fin de compte, le 22 août 1914 aura été pour la France un triple jour de deuil : celui des soldats, celui de l’offensive Joffre et enfin celui son économie ».

En effet avec l’occupation du Bassin de Briey la métallurgie allemande continuera à fonctionner durant toute la Grande guerre (et pas pour rien dans l’artillerie!), le nombre de soldats français morts est de plus de 25.000 le samedi 22 août 1914 et l’échec de l’offensive semble plus dû à l’accumulation d’une multitude de raisons qu’à l’incompétence de Joffre. Parmi celles-ci le mauvais usage de l’artillerie, des avancées risquées et des replis hâtifs mettant en danger d’autres régiments, la crainte de sanction en cas d’initiative de la part des officiers supérieurs, une grande fatigue physique et morale des hommes. Quatre-vingt officiers (dont 78 supérieurs car il y a un lieutenant et un capitaine) sont limogés pour insuffisance, quelques-uns ont préféré subir le suicide ou ont trouvé la mort au combat alors qu’ils auraient été jugés défaillants (les généraux Raffenel et Peslin, les colonels Aubry et Chabrol, le lieutenant-colonel Fournier …).

Après la bataille des frontières, la Première bataille de la Marne puis la course à la mer c’est un front continu qui s’installe de la Mer du Nord à la proximité de Bâle en Suisse.

Fruit de recherches propres dans plusieurs pays et d’un regard critique (même très critique parfois) sur ce qui avait pu être écrit sur le sujet avant, ce livre d’une lecture plus aisée et plus courte que "Le jour de deuil de l’armée française" marque une avancée historiographique. Il sera présent dans toutes les bonnes biographies sur l’aspect militaire de la Première Guerre mondiale. De nombreuses cartes accompagnent le texte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La bataille des frontières - Joffre attaque au centre 22-26 août 1914

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bataille des frontières - Joffre attaque au centre 22-26 août 1914".