Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie autorisée de Richard M. Stallman, Sam Williams

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie autorisée de Richard M. Stallman, Sam Williams
(Free as in freedom)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par Saule, le 20 juin 2013 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 52 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 387 

Free comme dans liberté

En anglais, Free (libre) signifie aussi gratuit, ce qui est source de confusion lorsqu'on parle de "Free" software : est-ce libre comme dans freedom ou comme dans "free beer" (c'est à dire gratuit) ? L'élément clé du logiciel libre c'est la liberté (le fait que c'est souvent gratuit est sympa mais moins important) : la liberté de voir le code source, de le modifier et de l'améliorer et de le redistribuer (mais sous la même licence). Accessoirement le logiciel peut être gratuit, et c'est souvent le cas, mais ce n'est pas une obligation.

Derrière ce mouvement du logiciel libre, il y a une figure de proue : Richard Stallman, personnage de légende dans le monde informatique. Programmeur de génie (il a notamment programmé le compilateur C "gcc"), archétype du geek (avec ses longs cheveux et barbe), il a mis au point la licence GPL (General Purpose Licence) qui règle la question des copyright pour les logiciels libres (ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre qu'il n'y a pas de droit attaché, au contraire il peut être essentiel de protéger son logiciel contre une appropriation commerciale par exemple). Stallman est controversé dans le monde du logiciel libre de par ses positions éthiques intransigeantes sur ce que doit être le logiciel libre et son refus d'incorporer tout composant logiciel "infecté" par des copyrights qui ne respectent pas le GPL. En réaction, beaucoup ont préféré adoucir le concept pour le rendre plus populaire et parlent alors de "open source". Le mouvement "open source" a pris beaucoup d'ampleur car les grosses sociétés (IBM, Google, etc.) contribuent largement. Ensuite le succès de Apache et son serveur web a prouvé l'efficacité de ce mode de développement décentralisé.

Comme le dit le traducteur de Framasoft "ce livre n’est pas seulement une biographie, même s’il en a l’apparence et la saveur. Il s’agit d’une histoire, celle du mouvement pour le logiciel libre, qui a influencé profondément l’histoire générale de l’informatique depuis la fin des années 1960". Mais surtout c'est en impliquant Stallman dans la traduction que l'éditeur Framasoft a incité celui-ci à améliorer le texte et la corriger lorsque c'était nécessaire.

C'est passionnant pour celui qui s'intéresse à l'informatique. On y raconte la naissance du projet GNU (This is not Unix, l'idée de Stallman était de faire un système d'exploitation entièrement libre). GNU et Linux se rejoigne lorsqu'un étudiant finlandais, développe une version de Unix pour son PC et distribue son code sous licence GPL. Le projet GNU trouve dans Linux le noyau du nouvel OS qui manquait. Ainsi naquit le célèbre-issime GNU/Linux. Et une controverse en plus car vu la popularité de Linux les gens parleront uniquement de Linux en ignorant la contribution de GNU qui a fournit la périphérie de l'OS.

Si un site comme critiqueslibres tourne entièrement avec des logiciels libres (Linux, MySQL, Apache,..) c'est grâce à ces gens-là. Mais attention, il faut toujours rester vigilant : ainsi avec le rachat de Sun par Oracle, pas sur que MySQL puisse encore être qualifié de libre. Le livre est assez complet et bien foutu : on découvre les débuts de Stallman au laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, le monde des hackers du début, avec leur éthique. Stallman s'est rendu célèbre à cette époque en écrivant des macros pour l'éditeur Emacs (c'était avant "vi"). bref on découvre un monde de pionniers de l'informatique avec une éthique particulière, et c'est un grand plaisir de lire ce livre. Autre intérêt majeur : nous sensibiliser à la notion de logiciel libre, au respect de nos libertés. Aller visiter le site de Stallman pour voir ses opinions tranchées !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Richard Stallman et la révolution du logiciel libre [Texte imprimé], une biographie autorisée Richard M. Stallman, Sam Williams [avec la collaboration de] Christophe Masutti
    de Stallman, Richard M. Williams, Sam Masutti, Christophe (Collaborateur)
    Eyrolles / Accès libre (Paris)
    ISBN : 9782212136357 ; EUR 19,00 ; 14/03/2013 ; 338 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie autorisée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie autorisée".