Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun

Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Algo, le 21 mars 2003 (Bruxelles, Inscrite le 6 septembre 2002, 37 ans)
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 20 493  (depuis Novembre 2007)

Comment expliquer termes simples, une notion complexe

Petit livre qui s'appuie sur les conversations de l'auteur avec sa fille âgée de dix ans, et des amis de sa fille. De lecture facile, il a le mérite d'expliquer clairement, dans un souci de compréhension, des notions et concept complexes tels que les préjugés, l'étranger, la discrimination,...
Cependant, on décèle chez l'auteur une certaine tendance à la fatalité quant à l'éducation des adultes face au racisme. En effet quelques uns des propos qu'il affirme et dont il ne montre pas le fondement, tiennent de son seul jugement et pourraient être discutables.
Ce texte, Tahar Ben Jelloun a décidé de l'écrire après avoir répondu aux interrogations de sa fille en matière de racisme. Ce livre est écrit sous forme de dialogues.
Le racisme est un comportement qui consiste à se méfier et même à mépriser des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres. Cela touche tout le monde, mais ce n'est pas un comportement normal. Il faut savoir qu'un enfant ne naît pas raciste, il le deviendra si ses parents ou ses proches lui mettent dans la tête des idées racistes.
La différence, c'est le contraire de ce qui est identique. Ce qui est différent, c'est par exemple le sexe (masculin et féminin), une autre couleur de peau ou encore une autre langue. Il y a des différences physiques (tailles, trait du visage, etc.) et des différences du comportement, des cultures, etc. Ce n'est pas qu'un raciste ne puisse pas aimer d'autres langues ou d'autres cuisines, c'est qu'il peut porter un jugement négatif et injuste sur les personnes qui parlent ces langues ou cuisinent des plats différents. Il pense que tout ce qui est trop diffèrent de lui, le menace dans sa tranquillité. Il a peur de celui qui ne lui ressemble pas.
Le mot " étranger " vient du mot " étrange ", qui signifie du dehors, extérieur. C'est quelqu'un qui vient d'un autre pays, d'une autre ville. Cela a donné le mot " xénophobie " qui signifie hostile aux étrangers, à ce qui vient de l'étranger. Quand tu pars en vacances, tu es un étranger pour les gens du pays où tu es. On est toujours l'étranger de quelqu'un, on est toujours perçu comme quelqu'un d'étrange par celui qui n'est pas de notre culture. L'homme a, ce que l'on appelle des préjugés. Il juge avant de connaître et souvent, son jugement est faux et sa peur vient de là. Souvent, sa peur provoque de l'agressivité. Le raciste est agressif. Pour lutter contre le racisme, il faut apprendre à se connaître, essayer de partager ses plaisirs, apprendre différentes cultures, contrôler ses pulsions. Le mot pulsion est l'action de pousser. Cela a donné répulsion qui est l'action concrète de repousser l'ennemi. Le raciste invente des arguments pour justifier ses idées de discriminations. Une discrimination, c'est le fait de séparer un groupe social ou ethnique des autres en le traitant plus mal. Un raciste pense que sa race est supérieure à celle d'une personne différente de lui. Mais en réalité, aucune race n'est meilleure qu'une autre tant sur le plan physique et mental. Il existe plus de différences socioculturelles entre les peuples que de différences génétiques. Certaines personnes pour justifier leurs actes racistes, s'appuient sur les livres sacrés comme Le Coran ou La Bible. Pourtant, toutes les religions sont contre le racisme. Les hommes sont égaux aux yeux de Dieu. On n'a le droit de ne pas aimer tout le monde, mais ne pas l'aimer simplement parce qu'il a une autre couleur de peau ou les yeux bridés. Il s'appuie sur de simples traits physiques pour justifier son rejet de la personne. Pour combattre ses rejets, il faut apprendre à respecter les autres, avoir de la considération pour les autres.

• Le racisme expliqué à ma fille [Texte imprimé] Tahar Ben Jelloun
    Seuil
    ISBN : 9782020680233 ; EUR 7,00 ; 15/09/2004 ; 138 p. ; Broché

Livre lu à l'école!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 33 ans) - 7 octobre 2010

Et c'était une très bonne idée du professeur car il est simple à lire et fait comprendre facilement aux plus jeunes ainsi qu'aux moins jeunes ce qu'est exactement le racisme. C'est très instructif et bien écrit.

Livre à lire sans hésitation!

"objectif" ?

Critique de Oburoni (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 36 ans) - 9 juillet 2010

Un petit livre dans lequel Tahar Ben Jelloun explique à sa fille de 10 ans ce qu'est le racisme. En fait il va au-delà, puisqu'il lui explique aussi ce qu'est être étranger, ce qu'est la discrimination, ce que sont les différences socio-culturelles, un groupe ethnique, les ghettos, un génocide, le colonialisme etc... Bref : tout le vocabulaire auquel on peut penser lorsque l'on aborde un tel sujet.

Les questions émanant de sa fille fusent, on perd même parfois un peu le fil ( le dérapage sur le clonage, dont on se demande ce qu'il vient faire ici ), confusion qui reflète bien -à mon avis en tout cas- la confusion qui règne aussi chez les adultes eux-mêmes. Beaucoup d'entre eux feraient d'ailleurs bien de lire ce livre; dans des sociétés de plus en plus métissées une telle lecture ne peut qu'aider à dissiper pas mal de préjugés et misconceptions.

En fait je n'y vois qu'un seul défaut : Tahar Ben Jelloun affirme avoir voulu écrire un texte "simple et objectif". Je ne vois personnellement pas comment on peut être objectif sur un tel sujet.

Il est à ce propos parfois agaçant. Quant il dit "qu'il n'y a pas de preuves scientifiques au racisme" ou que seule une misconception de la religion mène au racisme -les livres dits sacrés y seraient "opposés"- on tombe le cul de sa chaise. Des tests de QI à tout un pan de la sociobiologie la science sert encore parfois de pilier aux doctrines raciales ( pensons aux récents propos d'un Prix Nobel... ); quant à la religion citons juste la Bible, qui a été le fondement, il y a quelques décennies à peine, de la ségrégation aux Etats-Unis et de l'apartheid en Afrique du Sud.

De là à dire que le racisme est juste le produit de "la peur, de l'ignorance et de la stupidité" comme il le fait me paraît sur-simplifier les choses.

Malgré tout cela reste un livre à conseiller. Pour les adultes, afin de clarifier des notions confuses; pour les enfants, car il est un excellent point de départ à une conversation sérieuse sur le sujet.

très bon livre

Critique de Zondine (, Inscrite le 24 septembre 2005, 51 ans) - 1 décembre 2005

Lorsque mes enfants étaient plus jeunes je leur ais lu cet ouvrage, ils étaient alors en primaire dans une zone zep et je dois dire que cela a éveillé leur curiosités et surtout les a rendus tolérants. Aujourd'hui ce sont des jeunes qui ont tout simplement du respect pour la différence. Alors Enzo ta rhétorique habituelle sans profondeur, nauséabonde à souhait on s'en fiche ce qui compte c'est de pouvoir former des esprits libres, tournés vers autrui. Tu nous fatigues avec tes éternelles agressions qui sous couvert de nous instruire par ton grand savoir (puisé je ne sais dans quelle école douteuse) révise l'histoire et nie les faits. Ton courant de pensée est en vogue et tu te sens fort de tes appuis mais tu ne feras jamais l'unanimité, crache ton venin avec les tiens et cesse de polluer ce forum.

Essentiel

Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 30 ans) - 26 novembre 2005

J'ai lu ce petit livre à sa sortie, j'avais donc à peu près l'âge de la fille de Tahar Ben Jalloun quand je l'ai découvert. Il se lit d'un trait car captivant. Sont abordés pêle mêle dans ce bouquin : la tolérance, les préjugés, les religions, la discrimination, les ghettos... et tout cela d'une manière très simple mais pas simpliste.
J'aimerai souligner la qualité des critiques de Sahkti et Algo.
Petit extrait : "Sache enfin que chaque visage est un miracle. Il est unique. Tu ne rencontreras jamais deux visages absolument identiques. (...) Chaque visage est le symbole de la vie. Toute vie mérite le respect. Personne n'a le droit d'humilier une autre personne. Chacun a droit a sa dignité. En respectant un être, on rend hommage à travers lui à la vie dans tout ce qu'elle a de beau, de merveilleux, de différent et d'inattendu. "
A faire lire aux jeunes dès leur plus jeune âge pour qu'ils comprennent ce qu'est la tolérance.

Des notions à lire ou relire

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 44 ans) - 25 juin 2004

Dans la même série peut-on trouver "L'Islam expliqué aux enfants". La méthode est identique.
Les enfants ne sont pas les seuls lecteurs potentiels de ce petit livre très bien écrit. En racontant la vie de Mahomet et l’évolution de l’Islam au cours des âges, Ben Jelloun s’attarde sur des vocables tels que fanatisme, humilité, croisade, fondamentalisme… De quoi pointer du doigts les peurs et les erreurs, les légendes et les mensonges que certaines idéologies entretiennent.
Islam veut dire "soumission à la paix", pas toujours évident à comprendre. C’est un ouvrage didactique et complet et ceux qui n’ont que des préjugés à servir aux tables des conversations feraient bien d’ouvrir ce livre qui devrait remettre quelques idées à leur place.

Forums: Le racisme expliqué à ma fille

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le racisme selon Ben Jelloun 7 Le rat des champs 9 juillet 2010 @ 16:12

Autres discussion autour de Le racisme expliqué à ma fille »