Khénou, le protégé d'Horus
de Pierre-Marie Beaude, Giorgio Baroni (Dessin)

critiqué par Nance, le 20 juin 2013
( - - ans)

Un doux moment
« Sur les bords du Nil, au pays des pharaons des hommes, des femmes et des enfants issus de nombreux peuples se côtoient.
Certains viennent du désert tout proche, d’autres ont traversé la mer, d’autres encore, comme le jeune Khénou, ignorent tout de leurs origines. Esclaves capturés tout petits, enfants abandonnés, ils ont grandi ici, ils travaillent et participent à la société égyptienne, composant une des facettes de cette grande civilisation. »

À l’époque de l’ancienne Égypte, on suit Khénou, un jeune serviteur qui ne connaît pas ses origines. Il deviendra le palefrenier d’une des épouses du pharaon. Son rêve est de savoir d’où il vient et son seul indice est un tatouage qu’il porte au bras.

C’est un petit album atmosphérique, j’ai eu l’impression de voyager à cette époque. J’ai connu l’illustrateur avec Jason et la Toison d’or, raison de mon choix et aussi parce que j’aime ce qui touche à l’Égypte du temps des pharaons. Ce n’est pas un album que je recommanderais à ceux qui veulent vraiment connaître l’histoire de cette époque, il y a d’autres albums plus axés sur le didactique, ici c’est plus pour vivre une histoire à ce temps là. Je me suis facilement attachée aux personnages, les illustrations sont superbes, ça a été un bon petit moment de lecture.