La fortune des Laufer
de Bernard Lentéric

critiqué par Yotoga, le 18 juin 2013
( - - ans)

Sous les pavés, la plage
Généralement, quand je trouve un roman pour 50 centimes sur un marché aux puces, je n’en attends pas trop… La fortune des Laufer ressemble de loin à un roman de gare pour retraités ennuyés. Et, SURPRISE !

L’histoire est prenante, dense. Les Laufer, c’est un couple créé sur un bal après l’armistice en 45. Lui est alsacien, pauvre mais magnifique. Elle vit à Paris avec ses parents montés du Cantal, des gens honnêtes qui ne se sont pas enrichis avec le marché noir. Elle est le moteur du couple avec une volonté de réussite extrême. Rodolphe est très coureur et séducteur, on a du mal à comprendre pourquoi il reste avec Marthe. Ensemble, ils vont ouvrir un dancing à Paris.

L’intrigue est menée à bien avec un oncle malhonnête et assoiffé de vengeance, une veuve richissime amoureuse de Rodolphe, Sonia une amie pour toutes les tempêtes, un fils renié, un premier investissement parti en fumée, des problèmes avec la pègre…

Il souleve les questions du libre arbitre : est on maitre de sa propre vie ? Peut on reussir sa vie en étant honnète ? ou malhonnète manigancant la vie des autres ?

Vous l’avez compris, ce livre n'est pas une bombe de style littéraire, mais un bon divertissement pour une après-midi plage.