La fortune des Laufer de Bernard Lentéric

La fortune des Laufer de Bernard Lentéric

Critiqué par Yotoga, le 18 juin 2013 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

Sous les pavés, la plage

Généralement, quand je trouve un roman pour 50 centimes sur un marché aux puces, je n’en attends pas trop… La fortune des Laufer ressemble de loin à un roman de gare pour retraités ennuyés. Et, SURPRISE !

L’histoire est prenante, dense. Les Laufer, c’est un couple créé sur un bal après l’armistice en 45. Lui est alsacien, pauvre mais magnifique. Elle vit à Paris avec ses parents montés du Cantal, des gens honnêtes qui ne se sont pas enrichis avec le marché noir. Elle est le moteur du couple avec une volonté de réussite extrême. Rodolphe est très coureur et séducteur, on a du mal à comprendre pourquoi il reste avec Marthe. Ensemble, ils vont ouvrir un dancing à Paris.

L’intrigue est menée à bien avec un oncle malhonnête et assoiffé de vengeance, une veuve richissime amoureuse de Rodolphe, Sonia une amie pour toutes les tempêtes, un fils renié, un premier investissement parti en fumée, des problèmes avec la pègre…

Il souleve les questions du libre arbitre : est on maitre de sa propre vie ? Peut on reussir sa vie en étant honnète ? ou malhonnète manigancant la vie des autres ?

Vous l’avez compris, ce livre n'est pas une bombe de style littéraire, mais un bon divertissement pour une après-midi plage.

• La fortune des Laufer [Texte imprimé] Bernard Lenteric
    de Lentéric, Bernard
    Plon
    ISBN : 9782259181754 ; 19,50 € ; 12/09/1999 ; 392 p. ; Broché

Forums: La fortune des Laufer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fortune des Laufer".