Agenda scolaire 2013-2014 Chevaux avec Camomille
de Lili Mésange

critiqué par JulesRomans, le 16 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

À CHEVAL SUR MON DADA JE LIS MON AGENDA
Déjà pour 2012/2013 les éditions Hugo& compagnie avait proposé un agenda scolaire car cette série avait démarré fin mars 2012 et elle vient d'ailleurs de proposer son tome 3. L’ouvrage en 13 x 19 cm est de bonne taille, il démarre pour le lundi 26 août 2013 et se termine au dimanche 6 juillet 2014. Une page est consacrée à tous les jours de la semaine, le samedi et le dimanche partage le même feuillet.

L’ "Agenda chevaux avec Camomille" propose une trentaine de très belles photographies de chevaux prises par des artistes tous différents et environ quatre-vingt-dix dessins de personnages ou d’objets repris de la série de BD.

Lorsque la page du jour n’a pas ce bonus-là elle contient un petit texte : proverbe de divers pays évoquant le cheval, invitation à découvrir d’autres BD chez un éditeur concurrent où le dessin des chevaux est soigné, une mise en exergue d’un détail dans les albums (comme le fait qu’en hommage à "Astérix" tous les albums de "Camomille et les chevaux" ont une vignette avec une ambiance festive).

Cet agenda remportera un succès certain auprès des filles qu’elle fasse de l’équitation ou non, il plaira aux garçons intéressés par le cheval.

Si l'enfant préfère les chats ou les princesses aux chevaux, la même maison d'édition propose "Agenda Année Scolaire 2013-2014 Chats avec Chats !" sorti de façon concomitante avec le cinquième album de la série et l'"Agenda Année Scolaire 2013-2014 Princesse avec Capucine" publié en même temps que le premier tome de cette série.